Tintin : Spielberg et Jackson parlent !

03-12-2009 - 14:18 - Par

SpielbergTintinweb

Dans deux interviews données en exclusivité au quotidien Le Monde pour un hors-série spécial Tintin, les cinéastes en ont dit un peu plus sur leur trilogie actuellement en cours de tournage…

JacksonSpielbergLES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE, qui adaptera en un seul film «Le Secret de la Licorne» et «Le Crabe aux pinces d’or», réalisé par Steven Spielberg, sortira dans les salles françaises à l’automne 2011. Autant dire qu’on a le temps. Mais il semblerait que la promo ait déjà commencé, puisque le cinéaste, accompagné de son co-scénariste et co-producteur Peter Jackson, s’épanche dans une interview donnée au quotidien Le Monde. Le papa d’E.T assure ainsi qu’il a connu Tintin lors de la sortie des AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE, dont le héros, Indiana Jones, fut alors maintes fois comparé à la création d’Hergé dans la presse européenne. Encouragé par Hergé à acheter les droits cinématographiques, l’auteur pensant que Spielberg était le seul capable d’en assurer l’adaptation, le réalisateur a buté pendant de longues années, incapable d’écrire un scénario digne du héros.

HergeTintin«J’ai trouvé une âme sœur en Hergé, le raconteur d’histoires. (…) J’avais peur de mettre des costumes aux acteurs, de styliser des décors et de faire un film décrivant un monde qui n’existe pour aucun d’entre nous». Un obstacle aujourd’hui levé par l’utilisation de la «motion capture», qui permettra à des acteurs de jouer les personnages tout en offrant au film un rendu proche de la BD. Quoi qu’il en soit, Tintin façon Spielberg/Jackson sera très fidèle au Tintin connu de tous. «Tous les aspects du grand talent d’Hergé font partie de mon approche cinématographique, l’humour bien sûr, et le langage corporel, qui est très important – et pour moi, il n’est pas question d’y toucher. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires» explique Spielberg. Il assure par ailleurs que le héros portera bien la houppette et qu’il n’y aura dans le film «ni téléphones portables, ni postes de télévision, ni voitures modernes. Juste l’Europe intemporelle». Une nouvelle qui rassurera les fans…

BellSerkisDe son côté, Peter Jackson révèle qu’il ne sait toujours pas quels tomes il adaptera dans le deuxième film de la trilogie. «J’envisage de tourner «Les 7 boules de cristal», mais ce choix n’est pas définitif. Je vais relire tous les albums de Tintin à Noël, je dois me décider avant le Nouvel An.» Quant au troisième film, co-réalisé par Jackson et Spielberg, il confirme qu’il aimerait bel et bien utiliser «les albums où Tintin va sur la Lune». Décrivant lui aussi LE SECRET DE LA LICORNE comme un «film très européen», il ajoute que le premier opus sera très «film noir». Enfin, détail amusant, le cinéaste kiwi explique qu’il a rencontré Steven Spielberg après LA TRILOGIE DE L’ANNEAU, l’Américain souhaitant embaucher Weta Digital pour «créer le chien, Milou, en images numériques. Pas les autres personnages. Notre société a produit un clip de trois minutes où je me suis filmé imitant le capitaine Haddock avec Milou. Car à l’époque, dans la vie, j’avais vraiment l’air du capitaine, son costume, sa coiffure. Ça a fait rire Steven». Rappelons que Tintin sera campé par Jamie Bell (BILLY ELLIOTT), Haddock par Andy «Gollum» Serkis et les Dupont par Simon Pegg et Nick Frost (SHAUN OF THE DEAD).

Le hors-série du Monde consacré à Tintin et Hergé est en vente depuis le 3 décembre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.