Moon, film de l’année aux BIFA

07-12-2009 - 11:56 - Par

MoonPosterBandeau

Le premier opus de Duncan Jones a été élu meilleur film de 2009 aux British Independent Film Awards. On approuve des deux mains.

Duncan Jones

Duncan Jones

On ne le cache pas : Cinemateaser est tombé amoureux de MOON, thriller SF réalisé par Duncan Jones, avec Sam Rockwell en vedette. Eh bien apparemment nous ne sommes pas les seuls puisque les British Independent Film Awards l’ont élu ce week-end meilleur film de l’année, tandis que Duncan Jones est reparti avec le trophée du meilleur nouveau cinéaste. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la sortie française… (printemps 2010, si tout va bien).

BronsonMorse

Tom Hardy (g.) / Morse (d.)

Au rayon des autres nouvelles que Cinemateaser approuve, c’est le couronnement à cette même cérémonie de Tom Hardy, élu meilleur acteur pour sa performance hallucinante dans le controversé et extrême BRONSON, contant la vie du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre. Un pur trip kubrickien réalisé par le danois Nicolas Winding Refn (la trilogie PUSHER). Une réjouissance qui en accompagne une autre puisque l’excellent film suédois MORSE, qui a redonné un sacré coup de fouet au film de vampires, a reçu le prix du meilleur film étranger.

Le reste du palmarès est au diapason, avec FISH TANK (2 prix : meilleur réalisateur pour Andrea Arnold, meilleur espoir pour Katie Jarvis), UNE EDUCATION (meilleure actrice pour la choupinette et très douée Carey Mulligan), LOOKING FOR ERIC (meilleur second rôle pour John Henshaw) et IN THE LOOP (meilleur scénario). C’est sûr que c’est pas aux César qu’on aura un palmarès pareil…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.