Superman Rebooted

09-12-2009 - 10:57 - Par

SupermanBandeau

Le super-héros de DC Comics va connaître un lifting en roman graphique. Un moyen de ressusciter le Man Of Steel sur grand écran ?

Artwork par Shane Davis

Artwork par Shane Davis

On le sait : Warner a quelques soucis pour relancer la franchise Superman sur grand écran pour cause de conflits avec les ayants droits des créateurs du Man of Steel. Mais le studio et sa filiale DC Comics auraient-ils trouvé le moyen d’outrepasser cet obstacle majeur ? En 2010 devrait en effet sortir sous forme de roman graphique le premier tome de SUPERMAN : EARTH ONE, écrit par J. Michael Straczynski (créateur de BABYLON 5, scénariste de L’ÉCHANGE) et dessiné par Shane Davis. Le pitch ? L’arrivée de Clark Kent à Metropolis et ses doutes quant au destin qu’il doit se choisir. Une sorte de retour aux origines. « J’essaie d’observer ce personnage avec un regard moderne » explique Straczynksi. « Si l’on créait Superman aujourd’hui, pour la première fois, et garder tout ce qui a fait de lui une icône, à quoi cela ressemblerait ? » continue-t-il, avant de comparer son récit au célèbre épisode biblique du Jardin de Gethsemane, où Jésus, conscient qu’il allait être trahi, décida de garder le cap. « Clark peut faire ce qu’il veut. S’il garde le secret sur ses pouvoirs, il pourrait devenir le plus grand athlète au monde, il pourrait devenir le nouveau Stephen Hawking (un scientifique de renom, NDLR)… Mais s’il choisit de devenir Superman, Clark devra vivre dans l’ombre, et faire de son existence un sacerdoce le menant à la mort. C’est un choix difficile, surtout pour un gamin de 21 ans ». Des propos tenus par le scénariste sur le site Ain’t It Cool News et dans lesquels à aucun moment il ne parle des origines alien de Superman. Krypton, Kal-El, l’arrivée de ce dernier dans une capsule sur Terre etc : aucun de ces thèmes ne sont cités par Straczynski dans l’interview. Ce qui nous mène à nous demander : si les origines connues du héros sont passées sous silence dans EARTH ONE,

Artwork par Shane Davis

Artwork par Shane Davis

et sachant qu’elles sont au centre de la bataille entre Warner et les ayants droits, le studio ne pourrait-il pas choisir d’adapter EARTH ONE au cinéma pour rebooter sa franchise ? Bien sûr, aucun commentaire n’a été fait sur ce sujet. Et la question est d’autant plus délicate que DC Comics va également « rebooter » Batman dans un univers parallèle reprenant au début sa légende avec… BATMAN : EARTH ONE. Dans ce cas précis, impossible de voir le moindre intérêt de Warner. La franchise se porte remarquablement bien au cinéma, aucun problème de droits à l’horizon, et même si Chris Nolan ne revient pas pour un troisième épisode, le studio peut toujours embaucher un autre jeune et talentueux auteur pour continuer ce qu’il a commencé avec BATMAN BEGINS. EARTH ONE, qu’il s’agisse de Batman ou de Superman, pourrait donc n’être que ce qu’il a l’air d’être : un projet BD et rien de plus. A moins que DC / Warner ne sorte BATMAN : EARTH ONE pour noyer le poisson et faire passer la pillule aux ayant droits de Superman, qui ne verraient pas ce qui est en train de se tramer sous leurs yeux. Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir attendre…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.