Le point sur Captain America

29-12-2009 - 11:22 - Par

CapAmBandeau

Alors qu’on apprend que le tournage devrait très bientôt débuter, Cinemateaser se demande : qui pour incarner le Cap’ ?

Lors d’une interview avec le réalisateur Joe Johnston pour la promotion de WOLFMAN, les gars du site Fangoria ont révélé que le cinéaste leur répondait depuis les bureaux de production de THE FIRST AVENGER : CAPTAIN AMERICA. Avant de glisser sournoisement que le tournage de cette très attendue adaptation du comic Marvel devait débuter en juin prochain. Reste que personne ne sait encore qui va camper le super-héros iconique. Cinemateaser a décidé d’éclairer un peu le sombre chemin de ce casting délicat en faisant le point sur tous ceux ayant été à tort ou à raison attachés au rôle, ainsi que ceux que NOUS aimerions voir dans le rôle.

1. Les favoris de la rumeur

McConaugheyMatthew McConaughey

C’est la rumeur la plus ancienne et la plus insistante : depuis mai 2008, on parle du surfer McConaughey pour incarner le Cap’. Après tout, cela pourrait faire sens : l’acteur est baraqué comme l’enfer et blondinet comme Steve Rogers (l’identité civile de Captain America) et avec son accent du Sud des States, ferait le « gentil américain » idéal. Sauf que l’acteur assure qu’on ne lui en a jamais parlé, mais comme le beau gosse n’est pas stupide, s’est ravisé en lançant que oui, « ce serait fun » de jouer le super-héros. Mais honnêtement, qui voit sérieusement McConaughey tenir la dragée haute à Robert Downey Jr dans THE AVENGERS ?

WillSmithWill Smith

Il était l’autre favori pour le rôle : dès septembre 2008, on parle de Will Smith pour revêtir la combi et le bouclier du Cap’. Smith n’est pas blond, certes. Et on voit mal comment les Etats-Unis des années 40, encore ségrégationnistes, feraient d’un Noir leur super-héros iconique. D’autant que Marvel a clairement démenti avoir approché l’acteur. Sans doute parce que certains fanboys intégristes ne verraient pas le blondinet Steve Rogers campé par un Black. Mais avouons-le, ça aurait franchement de la gueule.

2. Les wannabe

ChanningTatumChanning Tatum

On parlait de lui pour THOR. Le héros de GI JOE et FIGHTING n’a pas été casté, mais s’en fout, car il aimerait avant toute chose être Captain America. Seul problème : « quand j’ai entendu que Will Smith était intéressé, je me suis dit, « Ah ouais, voilà le mec qu’il faut ». Ce serait un Captain America différent, mais il serait parfait ». Channing, réveille-toi, l’info a été démentie un paragraphe plus haut.

JensenAcklesJensen Ackles

L’interprète très peu charismatique de SUPERNATURAL (non mais sérieusement, vous l’avez vu dans MEURTRES À LA ST VALENTIN 3D ?) a été un temps attaché au rôle par la rumeur. Mais le bonhomme nie avoir eu le moindre contact car selon lui, Marvel « donnera le rôle à un acteur connu. Ils ne vont pas aller chercher un pauv’ gars de la CW (la chaine qui diffuse SUPERNATURAL, NDLR) et lui filer Captain America ». Lucide.

JohnBarrowmanJohn Barrowman

Connu pour son rôle dans la série TORCHWOOD, l’Ecossais lance lors d’une conférence au Comic Con : « Vous savez qui je veux jouer ? Captain America ». Carrément. Mec, t’es Ecossais, et on peut décemment penser que Marvel donnera le rôle du plus patriote de ses super-héros à un Américain. Barrowman le sait, puisqu’il a ajouté lors de la même conférence que son rêve ne se réalisera pas. Il a pourtant le physique approprié : joli tout plein, mâchoire carrée, yeux bleus. Fadasse, quoi.

MikeOHearnMike O’Hearn alias Titan

C’est le mytho de l’année : Mike O’Hearn, l’un des héros du ridicule show télé « American Gladiators » a assuré avoir été auditionné pour jouer CONAN. Raté. Puis à deux reprises, a lancé qu’il était en contact avec Marvel pour CAPTAIN AMERICA. Alors soit la drogue fait des ravages chez Marvel, soit O’Hearn a vraiment besoin d’un psy pour résoudre ses névroses. Parce qu’on voit mal comment ils pourraient offrir un des rôles les plus importants de leur line up à un blond péroxydé aimant s’habiller en collants dans une émission de catch.

3. Nos poulains

JonHammJon Hamm

Depuis le début de MAD MEN, Cinemateaser n’a qu’un acteur en tête : Jon Hamm, aka Don Draper dans la série. Et Hollywood a fini par y penser aussi. Le scénariste Rob Liefeld a lancé l’idée sur son Twitter en septembre dernier. L’avantage de Hamm dans le rôle ? Baraqué, charismatique à en brûler la pellicule, totalement ambigu, beau gosse à en faire hurler les midinettes ET les ménagères, Hamm est aussi encore peu connu du grand public. Donc peu cher. Mais il y a fort à parier qu’il a largement le talent pour donner la réplique à Downey Jr ou Norton dans THE AVENGERS. Voire pour leur voler la vedette. Seul défaut ? Un peu trop âgé pour le rôle. Mais à Cinemateaser, on n’en démordra pas tant que Marvel n’aura pas casté un autre acteur.

BradleyCooperBradley Cooper

Chez Cinemateaser, on aime Bradley Cooper plus que de raison, et ce depuis ses faits d’armes dans ALIAS. Alors quand on l’a vu devenir une star avec VERY BAD TRIP, on a bu du p’tit lait. Un temps pressenti pout GREEN LANTERN, le beau gosse, qui a franchement le physique du Cap’, a aussi cette capacité à rendre ambigu et attachant tout personnage, et a su prouver dans ALIAS qu’il pouvait être aussi fort que fragile. Soit la définition même de Rogers. Même s’il a sur ses épaules une des prochaines grosses franchises de 2010 (L’AGENCE TOUS RISQUES), le bonhomme a encore de la marge pour devenir une étoile indispensable d’Hollywood. Et pour ça, rien de tel qu’un rôle de super-héros. Honnêtement, on voit déjà les étincelles que pourrait créer une association Downey Jr-Cooper sur le grand écran.

RennerJeremy Renner

On sait que l’acteur de DÉMINEURS a été contacté par Marvel pour éventuellement camper Hawkeye dans THE AVENGERS (edit : le comédien a démenti), mais nous, on le verrait bien revêtir la combi du Cap’. Pourquoi ? Parce que Renner a prouvé ces dernières années, de 12 AND HOLDING à 28 SEMAINES PLUS TARD et DÉMINEURS, qu’il en avait dans le calecif. Mieux, grâce au film de Kathryn Bigelow, il s’est fait un nom auprès d’un public de cinéphage, auprès des critiques, et de ses pairs. Avec un physique proche du Cap’, des talents incommensurables et un charisme incroyable, Renner a tout pour lui. Et il est pote avec Zak Penn, scénariste de THE AVENGERS. Nous, on signe tout de suite.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.