Les films les plus attendus de 2010

31-12-2009 - 12:12 - Par

Top12Bandeau

2009, c’était déjà pas mal. 2010 s’annonce encore mieux : la crise est passée à Hollywood, la grève des scénaristes de 2008 n’a plus aucun effet et des majors aux réalisateurs têtes-brûlées, tous ont envie de faire vibrer les écrans. À Cinemateaser, on espérait pouvoir tirer dix films qui sortent l’année prochaine et se répandre en trépignements joyeux. Mais 14, c’est bien aussi. Les voici dans le désordre…

L’année prochaine, il y aura du blockbuster shiny, du thriller dark, de l’actioner fun, de l’animation jubilatoire et de la science-fiction brillante. De l’adaptation, de la suite, de l’original. Des histoires débiles et des récits fascinants. De l’image parfaite en 2D aussi. On ne peut pas justifier de manière pragmatique nos attentes. On n’a pu que se réjouir des ambitions, des premières images ou de l’imagination débordante. Soyons ridicules, demandons l’impossible vers l’infini et au-délà.

TS3PosterToy Story 3

Parce qu’il y a eu le 1, puis le 2, on sait que le 3 sera énorme. À moins d’une grosse panne d’inspiration de la bande à Pixar (genre…), on ne voit pas comment TOY STORY 3 ne pourrait pas être ce grand-huit d’aventures, de détails hilarants et de personnages crétins, qu’on attend. C’est déjà culte et c’est surtout l’un des seuls films qui ne nous décevra pas pour sûr.

ShutterIslandPosterShutter Island

Maltraité par la Paramount qui l’a post-daté pour raisons budgétaires, le nouveau Scorsese pourrait être le film de l’année, considéré le bouquin énorme dont il s’inspire et la grande forme de Martin Scorsese, qui retrouve la pluie, les personnages névrotiques et les ambiances anxiogènes, piliers de son cinéma des années 70/80. Pourvu que ce soit aussi bien qu’on l’imagine…

IronMan2PosterIron Man 2

Ambassadeur du fun en barre, IRON MAN complexait les super-héros qui se prenaient au sérieux (BATMAN, je te parle). Malgré tout l’amour qu’on a pour THE DARK KNIGHT, c’est un parti pris qui nous a beaucoup séduit. Mi-film familial, mi-actioner débridé, IRON MAN 2 redouble de classe dans son esthétique et son humour très pince sans rire. Vivement avril.

ATeamL’agence tous risques

Acteurs 4 étoiles (Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley), réalisateur très énervé (Joe Carnahan de NARC) et, on le sait, histoire qui culmine au sommet du cool, L’AGENCE TOUS RISQUES version 2010 pourrait bien nous pourrir à jamais le souvenir de la série des 80’s. On ne demande que ça. En tout cas, la première image officielle, c’est de l’or en barre. À quand le trailer ?

MoonPosterMoon

C’est de la triche : on l’a déjà vu, à Londres. Un grand moment de cette année qu’on voudrait bien revivre dans les salles françaises. Le fils Bowie, à la réalisation, est le digne héritier de l’univers philosophico-spatial de papa. Sam Rockwell met la pâtée à tous ses petits collègues dans le rôle d’un astronaute abandonné, seul véritable acteur du film. La raclée totale.

HP7Harry Potter et les reliques de la mort – Partie I

David Yates a fait des miracles avec la franchise : chaque opus de HARRY POTTER explose le précédent. Si l’on se fie au tome en question, cet HARRY POTTER 7 va dépoter. Les deux pieds ancrés dans le bitume de Londres, les mains dans la campagne bou(s)euse anglaise et la tête dans la magie, LES RELIQUES, road movie fantastique, pourrait bien être le meilleur volet de la saga.

GreenZonePosterGreen Zone

Paul Greengrass a réinventé le héros d’action via Bourne, prouvant qu’on pouvait filmer en tremblant tout en étant lisible. Avec GREEN ZONE, thriller au background brûlant (la guerre en Irak et la découverte par un militaire que sa mission est fondée sur des mensonges), il va ajouter au mix ce qui a fait sa gloire avec BLOODY SUNDAY : le pamphlet politique. On a hâte.

KickAssPosterKick-Ass

« Kick-Ass » est une des BD les plus fendardes et irrévérencieuses de ses dernières années, malmenant avec culot le mythe du super-héros. Sale, méchant, grossier, outrancier, tel est « Kick-Ass » sur papier. On en attend pas moins de KICK-ASS, le film. Et puis Nic Cage moustachu entrainant sa fille de 12 piges à traiter les bad guys de salopes, ça ne se refuse franchement pas.

InceptionPosterInception

Chris Nolan, continuant son bonhomme de grand chemin après THE DARK KNIGHT, prépare avec INCEPTION un trip SF dont on ne sait rien sauf : le casting est énorme (DiCaprio, Cillian Murphy, Tom Hardy…) et la bande-annonce est la plus belle chose qu’on ait vu depuis des lustres. LE film le plus attendu de 2010, et potentiellement un monolithe qui sera aux 2010’s ce que MATRIX a été aux 90’s.

ExpendablesPosterThe Expendables

Pour tous ceux qui comme nous ont bouffé de l’actioner 80’s étant gosse, voir Stallone, Lundgren, Rourke, Jet Li et Statham réunis pour un « Men On Mission Movie », c’est juste du petit lait. Ça va chier des bulles carrées, bander des muscles huilés et fracasser du méchant sans la moindre prétention. On a déjà mis le popcorn au four et la bière au frais. Ça sent le culte à des kilomètres.

TronPosterTron L’Héritage

Remaker un classique comme TRON, quelle idée ! Sauf que Disney semble faire les choses bien : pas un remake, mais une suite, une esthétique franchement superbe, le retour de Jeff Bridges et Daft Punk à la musique. Ça peut être une catastrophe. Ou le SPEED RACER des années 2010. Et dans notre bouche, c’est un énorme compliment.

FrelonVertPosterLe Frelon Vert

Michel Gondry y avait travaillé pendant deux ans voilà une décennie, avant d’être recalé pour cause d’ambition trop décalée. De retour, le frenchy a développé des effets visuels inédits (on vous en reparlera), dispose enfin d’un gros budget et d’un casting au top (Rogen, Cameron Diaz, Christoph Waltz). Le génie d’un outsider au service du fun hollywoodien. Qui a dit : bombe assurée ?

Piranha3DPiranha 3-D

Alexandre Aja a fini PIRANHA 3-D (le remake du PIRANHA de Joe Dante de 1978) et c’est bien l’un des seuls films d’horreur qu’on attend cette année. Le réalisateur, jouissant pleinement de son aventure américaine, a le plaisir contagieux. Son remake de LA COLLINE A DES YEUX était déjà énorme et puis, nous, on avait beaucoup aimé MIRRORS. Alors oui, son retour est comme un événement.

ClashLe Choc des Titans

La première bande-annonce aura suffi pour nous faire baver : avec l’énergie débordante du frenchy Louis Leterrier, le remake du CHOC DES TITANS, film culte des 80’s, a des airs de blockbuster imparable et démesuré. Entre prouesse numérique et immersion totale dans le péplum mythologique, on attend juste une bombe.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.