Greengrass claque la porte de Bourne 4

01-12-2009 - 21:00 - Par

BourneBandeau

Surprise monumentale à Hollywood : le cinéaste britannique Paul Greengrass a décidé d’abandonner le quatrième volet de la saga Jason Bourne et s’en explique.


Greengrass

MISE A JOUR : Paul Greengrass a publié une déclaration officielle dans le magazine Variety. « Vous ne trouverez pas un supporter plus dévoué à la franchise Bourne que moi. (…) Ma décision de ne pas revenir pour une troisième fois est due à mon envie de répondre à de nouveaux challenges. Il n’y a eu aucun désaccord avec Universal Pictures. (…) Jason Bourne existait avant moi et continuera après moi, et j’espère rester impliqué dans la franchise d’une manière ou d’une autre. »

C’est un scoop révélé par le site américain The Playlist : selon des sources proches de la production, Paul Greengrass aurait dit «Non merci» à Universal pour BOURNE 4. Et non parce qu’il ne le sentirait pas, mais bien parce qu’il n’aurait pas apprécié que le studio engage un scénariste qu’il n’approuve pas pour écrire le script. Après l’immense succès de LA VENGEANCE DANS LA PEAU, un quatrième épisode a rapidement été considéré, même si le troisième volet proposait une fin définitive aux aventures de Jason Bourne. Le studio envisageait de bâtir un script sur la base de divers romans de Robert Ludlum, y compris ceux n’ayant aucun rapport avec Bourne, dont «La Mosaïque Parsifal», dans lequel un agent secret tombe amoureux d’une agent double et part traquer les responsables de sa mort. Matt Damon d’accord pour revenir, Greengrass avait donc mis son pote George Nolfi sur le coup pour écrire le scénario, lui qui avait déjà co-écrit LA VENGEANCE… et s’était en plus de cela occupé du script de THE ADJUSTMENT BUREAU, dont la star devrait être Matt Damon. Sauf qu’Universal, peu friand du traitement proposé par Nolfi, aurait demandé à Josh Zetumer d’écrire un «scénario parallèle». Ce qui aurait fortement agacé Greengrass, qui aurait au final décidé de quitter le projet voilà un peu plus d’une semaine. Reste désormais à savoir si ce départ va s’officialiser et s’il ne signerait pas l’arrêt de mort de la franchise. Extrêmement loyal à Greengrass, avec qui il a déjà tourné un autre film, GREEN ZONE (sortie le 14 avril 2010), Matt Damon ne devrait sans doute pas revenir si son ami lâche les rênes. D’autant que l’acteur déclarait le mois dernier au magazine Empire qu’un quatrième épisode était un «projet délicat. On ne peut pas revenir et faire comme s’il avait perdu la mémoire à nouveau. Bourne n’est pas comme Bond, il ne se lance pas dans des missions séparées les unes des autres.» Pour les fans, il ne reste plus qu’à attendre et espérer qu’Universal ne décide pas de « rebooter » la franchise avec un nouvel acteur…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.