Officiel : Marc Webb réalisera Spider-Man Reboot

20-01-2010 - 09:55 - Par

SpideyBandeau

Columbia et Marvel l’ont annoncé ce matin : le réalisateur de 500 JOURS ENSEMBLE a été choisi pour diriger le prochain opus SPIDER-MAN.

Marc Webb

Marc Webb

Dès l’annonce du reboot de SPIDER-MAN, il était annoncé comme l’un des favoris de Sony Columbia pour reprendre la franchise en lieu et place de Sam Raimi. Puis d’autres noms avaient été cités, dont celui de Nimrod Antal. Aujourd’hui, le studio et Marvel ont officialisé la chose : Marc Webb, responsable du très charmant 500 JOURS ENSEMBLE avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, a été engagé pour réaliser le quatrième opus de SPIDER-MAN, qui reviendra aux sources en suivant le quotidien d’un Peter Parker lycéen. Amy Pascal, co-présidente de Sony Entertainment et Matt Tolmach, président de Columbia Pictures, ont commenté dans un communiqué : « Le cœur de Spider-Man est une histoire intimiste à taille humaine concernant un teenager comme les autres, mais se déroulant dans un monde de super-héros. L’essentiel pour nous était de trouver un réalisateur capable de mettre l’accent sur la vie de Peter Parker et de permettre au public de ressentir ses émotions, l’anxiété, l’insouciance de l’adolescence, tout en les associant à l’adrénaline que doit procurer une aventure de Spider-Man. Nous croyons que Marc Webb est le choix parfait pour cela ». Quant aux producteurs du film, Avi Arad et Laura Ziskin, déjà responsables des trois premiers opus, ils assurent que « Marc Webb saura faire pour le film ce que tant de conteurs visionnaires ont su faire au cours des ans avec les comics ». Pour Marc Webb, qui a dégoté le job de sa vie, « c’est un rêve devenant réalité, et je suis conscient du défi et de la responsabilité que cela implique». Le cinéaste, particulièrement humble a assuré qu’il n’avait pas signé pour « remplacer Sam Raimi. Cela serait impossible et surtout arrogant. J’ai signé car ce reboot est une opportunité pour de nouvelles idées et histoires qui ajouteront une nouvelle dimension au personnage ».

Joseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt

Finalement, le choix de Sony est compréhensible : débutant et donc moins cher que Sam Raimi (le cinéaste et Maguire auraient dû toucher un gros chèque plus 25% des recettes de SPIDER-MAN 4), Marc Webb est aussi talentueux. Avec 500 JOURS ENSEMBLE, il a su décrire avec entrain et délicatesse pop les affres de la jeunesse, tout en parsemant son film de petites trouvailles visuelles et narratives enchanteresses (dont une scène en split screen avec d’un côté les désirs du héros et de l’autre la réalité). Pour un SPIDER-MAN revenant aux jeunes années de Peter Parker, Webb semble donc un choix très approprié, qui devrait empêcher la franchise de sombrer dans un TWILIGHT-like pour midinettes hurlant leur désir pour des torses imberbes. On se demande juste si le jeune réalisateur a les épaules pour mettre en scène de grands moments d’action, et surtout tenir tête créativement au studio et à ses producteurs, et ce même s’il est censé travailler de près sur la pré-production et ainsi avoir un poids artistique certain. Stan Lee, co-créateur de Spidey ne semble pas apeuré : « Je suis excité que Sony ait choisi un jeune réalisateur ayant une réelle compréhension du personnage. C’est une décision courageuse ». Maintenant, reste à savoir qui remplacera Tobey Maguire dans le rôle, et certains pensent déjà que Webb se penchera sérieusement sur Joseph Gordon-Levitt, son ami et vedette de 500 JOURS ENSEMBLE, pourtant déjà trop « vieux » (19 ans !) pour incarner un lycéen. Nous, on signerait tout de suite, l’acteur ayant prouvé avec BRICK et MYSTERIOUS SKIN qu’il était l’un des comédiens les plus doués et charismatiques de sa génération.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.