Les fans contre George Lucas

05-02-2010 - 01:16 - Par

LucasBandeau

Adoré dans les années 80, le père de STAR WARS est aujourd’hui haï par certains de ses admirateurs d’hier. Ça valait bien un documentaire.

THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS, tel est le titre d’un film documentaire réalisé par Alexandre O. Philippe, dans lequel il « examine une histoire d’amour dysfonctionnelle » entre le cinéaste et les fans de sa saga STAR WARS, et particulièrement les désaccords entre un Lucas re-modelant son univers à sa guise, quand ses admirateurs estiment que son œuvre leur appartient.

Sélectionné au Festival SXSW, qui se déroulera du 12 au 21 mars prochain à Austin (Texas), ce projet affiche toutes les caractéristiques du docu classique, avec ses intervenants (dont Gary Kurtz, producteur des deux premiers STAR WARS et Dave Prowse, interprète de Dark Vador). Mais il possède une originalité : le réalisateur a décidé non seulement d’aller filmer des fans très énervés, mais aussi de leur demander des témoignages ou des créations qu’ils lui envoyaient via le web. « C’est en quelque sorte un hommage à la génération YouTube » explique le producteur Kerry Roy, « ainsi qu’une étude de comment un nouveau medium interagit avec un ancien, tout comme une réflexion sur le copyright à l’ère digitale. Nous voulions que les fans aient une voix importante dans le film ». Du cinéma participatif en somme.

A la lumière des deux bandes-annonces (cf ci-dessous), THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS a tout l’air d’être une réflexion passionnante sur le pouvoir du cinéaste, sur ce qu’est devenue sa franchise au fil des décennies. Mais aussi un grand instant de divertissement, avec parodies, hommages et purs moments de vindicte made in geeks. On espère franchement voir débarquer ce doc un jour dans nos salles, ou tout du moins, dans nos rayonnages DVD.

LucasPoster

Merci à Slashfilm

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.