Avatar en 4D : What the fuck ?

06-02-2010 - 13:37 - Par

4D

On n’arrête plus le progrès. Ni toutes les avancées techniques pour faire d’AVATAR la nouvelle attraction du cinéma.

Le cinéma est-il voué à devenir une attraction de Parc à Thèmes ? C’est vraiment ce qu’on se demande alors qu’en Corée, se préparent les projections 4D d’AVATAR, soit projection du film + lunettes 3D + 30 effets supplémentaires allant du siège qui frétille à l’odeur de napalm au petit matin. Bref, c’est Star Tour sur Pandora.

La Corée avait déjà testé l’expérience maximale sur VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, avec Brendan Fraser en tête d’affiche, film indubitablement resté dans les annales (non ?). Et s’apprête à réitérer avec PERCY JACKSON, autre film Fox, destiné à être une sorte de nouvel HARRY POTTER avec Uma Thurman en Medusa et Sean Bean dans la peau de Zeus…

Sans vouloir paraître réac, à quand les hôtesses déguisées en Na’vis, les salles décorées comme le Planet Hollywood, la voix off qui vous demande d’attacher vos ceintures et le sac en papier pour dégobiller en dessous du siège ? La vertu lucrative d’une telle invention vient de la hausse du prix du billet qui devrait vraisemblablement valoir l’investissement lourd des salles désireuses de s’équiper : le ticket grimpe de 6,90$ pour une projection simple à 15,80$ pour une séance 4D. Plus du double ! Faites le calcul : je n’en connais pas beaucoup qui pourront se payer une séance à 20 euros (oui, même pour l’expérience si inédite AVATAR). Peut-être une fois tous les deux mois, délaissant entre-temps les multiplexes. Ce ne sera évidemment pas le prix odieux du divertissement qui éloignera les cinéphiles des salles, non, bien sûr, mais le téléchargement… On évitera soigneusement aussi de parler des salles qui n’auront pas les moyens de s’équiper de sièges amovibles ni de pulvérisateurs d’odeurs.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.