The Cove distribué au Japon

09-02-2010 - 16:51 - Par

BANDEAUTHECOVE

Menacé d’attaques en justice par le gouvernement nippon, Louie Psihoyos est parvenu à ce que le pays distribue malgré tout son manifeste écolo contre le massacre des dauphins.

Le New-York Times y consacre un post entier sur son blog car l’événement est de taille : à charge contre les tueries massives de dauphins au Japon, THE COVE sera enfin révélé au grand public là-bas. Nul doute que sa nomination aux Oscars y soit pour quelque chose.

À l’automne dernier, le film avait été projeté lors d’un festival, déchaînant l’ire du gouvernement nippon, et le responsable de l’événement avait dû démentir les rumeurs de pression exercée par les hautes instances pour annuler la séance… sans oublier de rajouter : « La plupart des Japonais ignore les méthodes pratiquées pour tuer les dauphins. Et ceux qui ont vu le film en sont sortis horrifiés ».

On parle d’une sortie en avril, sur fond de débat très houleux. Louie Psihoyos rajoute : « c’est une bonne nouvelle car cela veut dire qu’on peut avoir une voix au Japon, une voix puissante, et on a besoin que les Japonais se fassent un avis par eux-mêmes ». Il rajoute que gagner l’Oscar du meilleur documentaire pourrait lui permettre une tribune de 45 secondes qui changerait la donne sur le succès du film auprès du grand public là-bas.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.