Des news du remake de New York 1997

11-02-2010 - 10:38 - Par

BANDEAUNY97

La relecture moderne du classique de John Carpenter était une sorte d’arlésienne. Plus pour longtemps.

LOEBNY97Il s’appelle Allan Loeb, scénariste de LAS VEGAS 21 et WALL STREET 2. Selon le blog du New York Magazine, The Vulture, il viendrait de sauver le remake attendu (ou pas) d’ESCAPE FROM NEW YORK (NEW YORK 1997 en VF) avec ses idées. Selon The Vulture, New Line aurait été convaincu par son écriture, qui capterait avec talent l’humour cynique du héros du premier film, Snake Plissken. Car le deal était clair : selon une source de The Vulture, pour obtenir les droits de ce remake, New Line avait dû signer un contrat avec Carpenter signifiant que Snake « devait être appelé Snake, porter un bandeau, et rester un bad ass ». Sans rire.

Mais surtout, ESCAPE FROM NEW YORK version 2.0 peinait en raison de difficultés à réactualiser le récit. Dans l’original, Snake était engagé pour une mission de sauvetage du Président des Etats-Unis dans un Manhattan carcéral ravagé par la Troisième Guerre Mondiale. Or, New Line trouvait que recréer la mégapole annihilée coûterait trop cher, signe que la filiale de Warner n’avait aucunement envie de se fouler et d’aligner les dollars. Le précédent scénariste du remake, David Kajganich (INVASION) avait donc eu l’idée suivante, plus économique : faire de Manhattan une prison géante (comme dans l’original), la destruction en moins, mais désertée par les âmes lambda après qu’une bombe chimique a explosé dans les environs. Pas d’énormes changements donc, mais suffisamment significatifs pour que le budget soit réduit. Un pitch sur lequel Loeb a brodé un tout nouveau script, qui permettrait aujourd’hui à New Line de placer le projet dans les starting blocks.

SAWYERNY97 « Il ne s’agira pas d’un film catastrophe » selon une source de The Vulture, « mais de l’observation d’un éco-système dans lequel sont jetés les pire criminels de la Terre ». Snake Plissken, qui ne sera évidemment pas campé une nouvelle fois par Kurt Russell, tentera cette fois de sauver une sénatrice. Le contrat avec Carpenter devrait empêcher qu’une quelconque inclinaison romantique ne naisse entre le héros borgne et la politicienne. Reste donc à savoir qui prendra la caméra après la défection de Len Wiseman, et qui pour interpréter Snake. Gerard Butler avait un temps été pressenti mais nous, on verrait bien Josh Holloway (Sawyer dans LOST). Pas un excellent acteur certes, mais un vrai redneck bad ass avec look et attitude en prime.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.