Von Trier défie Scorsese de remaker Taxi Driver ? MISE A JOUR : Démenti !

15-02-2010 - 23:25 - Par

TaxiDriverBandeau

C’est la rumeur la plus dingue et impossible à croire de la journée, alors on a tenté d’y démêler la blague de la possibilité.

UPDATE : Le producteur de Lars Von Trier, Peter Aalbaek Jensen a contacté Screen Daily cette nuit et a totalement nié les rumeurs : « J’ai lu ce qui avait été écrit dans la presse danoise et ce n’est pas vrai. » Von Trier et Scorsese se sont bel et bien rencontrés à Berlin, mais les rumeurs d’un remake de TAXI DRIVER sont « des conneries » (sic).

TrierScorseseTout est parti du magazine danois Ekko, annonçant fièrement que lors du Festival de Berlin, le producteur de Lars Von Trier, Peter Aalbaek Jensen, leur avait confié que le réalisateur d’ANTICHRIST allait faire équipe avec Martin Scorsese et Robert de Niro pour un remake de TAXI DRIVER. Mouais… honnêtement, ce sont plus que des pincettes qu’on a envie de prendre, là…

Depuis des années, diverses rumeurs ont circulé sur la possibilité d’une suite au classique de Scorsese, relayées même par Jodie Foster au début des années 2000. Mais évidemment, et on a envie de dire, heureusement, rien n’avait vu le jour.

ObstructionsAlors un remake ? Vue la quantité de relectures et autres reboots voyant le jour actuellement, on verrait bien Lars Von Trier créer cette rumeur juste pour le fun, bon terroriste moqueur qu’il est. Sauf que le bonhomme a signé en 2003 avec son ami Jorgen Leth THE FIVE OBSTRUCTIONS. Kézako ? Un documentaire dans lequel Von Trier mettait au défi son ami de remaker par cinq fois son court-métrage THE PERFECT HUMAN, datant de 1967. Et à chaque relecture, un gage, listés (et simplifiés) ci-dessous :

-Refaire le film en pas plus de 12 plans / Refaire le film à Bombay, sans que l’on puisse reconnaître la ville / Refaire le film comme il le souhaite ou dans une autre ville, à nouveau / Refaire le film en animation / Que le film soit refait par Von Trier, mais narré en voix off par Leth, qui y décrypterait la version de son ami selon sa perspective.

Bref, un projet bien barré. Se pourrait-il que Scorsese, grand cinéphile devant l’éternel, ait décidé de se laisser défier par Von Trier ? C’est ce que certains pensent, dont le magazine Ekko. Sauf que cette théorie est bien jolie, mais elle ne prend pas en compte que THE PERFECT HUMAN était un court-métrage. Pour que le concept soit applicable à TAXI DRIVER, il faudrait donc que les cinq gages ou obstructions soient dispatchés tout au long du film. Ce qui pourrait donner un sacré bordel. Et puis reste la question De Niro : comment l’acteur pourrait-il bien reprendre à 66 ans un rôle qu’il a tenu précédemment à l’âge de 33 ?

Autant de raisons qui font que nous ne croyons pas énormément à la rumeur, même si Ekko assure qu’une annonce officielle devrait avoir lieu très prochainement selon les dires de Peter Aalbaek Jensen. Von Trier et Scorsese,sont des hommes très occupés, l’un préparant MELANCHOLIA, l’autre THE INVENTION OF HUGO CABRET. Même si TAXI DRIVER – FIVE OBSTRUCTIONS est réel, il y a de fortes chances qu’il ne se fasse pas de sitôt, tombant alors sans doute dans l’oubli avant même qu’il n’en devienne faisable.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.