Le désaccord entre Disney et la Grande-Bretagne résolu ?

18-02-2010 - 14:34 - Par

AlicePreviewBandeau

Non, mais nous apprenons du Times Online que la situation se débloque un peu. Les Anglais pourront donc voir ALICE AU PAYS DES MERVEILLES en 3D et en salles. Du moins dans quelques salles…



Nous vous expliquions la semaine dernière que les exploitants anglais (majoritairement Odeon, Vue et Cineworld) avaient débuté un bras de fer avec Disney, concernant ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Disney voulait en effet raccourcir le délai entre la sortie salle du film et sa sortie DVD à 3 mois au lieu de 4, ce qui mécontentait les exploitants, persuadés que cela nuirait à la fréquentation.

Or, aujourd’hui, Cineworld abdique. La chaîne de cinémas programmera bien le nouveau film familial de Tim Burton. Si les termes de l’accord n’ont pas été vraiment révélés, une source aurait expliqué que les éxécutifs de Disney auraient promis aux boss de Cineworld que la pratique ne deviendrait pas une habitude. Ainsi, cette réduction de délai entre les deux sorties serait quasiment exclusive à ALICE… Enfin… à quelques films Disney seulement… Pas de quoi paniquer, donc.

odeonctOdeon et Vue, qui possèdent à eux deux 60% des écrans 3D en Angleterre n’ont pas signé ce compromis. Un porte-parole d’Odéon a fait paraître un communiqué : “En réaction à l’insistence de Disney à diminuer le délai entre la sortie au cinéma et la sortie en dvd de 17 semaines à 12 semaines, pour un titre en 3D, nous sommes au regret d’annoncer que nous sommes dans l’impossibilité de programmer ALICE considéré le nombre très limité d’écrans 3D dans le pays.” Ouch.

Le souci, c’est qu’effectivement, rien n’arrêtera d’autres distributeurs de s’aligner sur le comportement de Disney si la boîte aux grandes oreilles gagnait ce match-là.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.