Du nouveau pour Todd Haynes

27-02-2010 - 12:07 - Par

HaynesBandeau

Le réalisateur prépare depuis des mois une mini-série HBO, MILDRED PIERCE, avec Kate Winslet. Le casting vient de s’agrandir. On fait le point.

Avec des films comme SAFE, LOIN DU PARADIS ou I’M NOT THERE à son actif, Todd Haynes fait partie de nos cinéastes préférés. Et c’est accessoirement un homme charmant. Forcément, le voir préparer une mini-série en cinq parties pour la chaîne HBO, nous excite au plus haut point. Surtout quand la dite série affiche à son casting Kate Winslet (c’était déjà prévu), et désormais Guy Pearce et Evan Rachel Wood.

CastMildred

MildredCurtizDans MILDRED PIERCE, Todd Haynes adaptera le roman éponyme de James M. Cain, déjà adapté au cinéma en 1945 par Michael Curtiz et qui valut à Joan Crawford l’Oscar de la meilleure actrice. Publié en 1941, le roman se déroule durant la Grande Dépression des années 30 et met en scène Mildred Pierce, une femme au foyer, qui, frustrée par la situation de son mari chômeur, décide de le quitter. Devenue serveuse, puis directrice de restaurant, elle entretient des relations ambiguës et tumultueuses avec sa fille aînée, Veda, dont elle cherche par tous les moyens à gagner l’amour.

S’il est acquis que Winslet campera Mildred, les rôles de Pearce et Wood n’ont pas été précisés, mais il est transparent qu’ils interprèteront respectivement le mari de Mildred et leur fille Veda. Haynes a écrit le script avec Jonathan Raymond, scénariste de deux excellents films produits par le cinéaste, OLD JOY et WENDY ET LUCY. Haynes réalisera tous les épisodes, et devrait davantage y respecter le roman que ne le fit le film de Curtiz. En effet, l’opus de 1945 simplifiait grandement la narration et notamment les relations familiales de Mildred, censurait le pan sexuel du roman, pour faire du récit davantage un thriller classique des années 40 qu’un mélodrame. Un genre qu’Haynes connaît bien puisqu’il l’avait revisité avec brio dans LOIN DU PARADIS, hommage patent aux films de Douglas Sirk. Tournage prévu pour débuter en avril à New York, pour une date de diffusion courant 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.