Superman : qui se fout de nous ?

28-02-2010 - 15:56 - Par

SupermanBandeau

Rumeurs, annonces, démentis : depuis trois semaines, l’actualité de l’Homme d’Acier excite le net, au point que l’on a parfois l’impression d’être pris pour des idiots. Faisons le point.

Jonathan Nolan

Jonathan Nolan

Vendredi naissait une rumeur folle sur le site IESB : Jonathan Nolan, frère de, serait le favori de Warner pour réaliser THE MAN OF STEEL, prétendu nouvel opus des aventures de Superman. Le site américain, peu connu pour balancer des idioties juste pour le fun, précise bien que tout ceci ne reste que rumeurs, mais, tout en prenant des pincettes, va tout de même plus loin. Selon eux (et leurs sources), Jonathan serait poussé à la réalisation du film pour plusieurs raisons : parce qu’il co-écrirait le scénario avec David Goyer, et parce que son grand frère, héros chez Warner, aimerait « aider » son benjamin à percer à Hollywood. Mieux, Christopher Nolan, non content de réaliser BATMAN 3 et de parrainer THE MAN OF STEEL, pourrait au bout du compte diriger JUSTICE LEAGUE OF AMERICA. Rappelons qu’un projet JLA devait être mis en scène par George Miller et avait été mis au placard voilà deux ans durant la grève des scénaristes. Et ce, après que le casting avait été effectué. A l’époque, le bruit courait que Nolan ne voulait pas que son Batman puisse avoir à faire avec JUSTICE LEAGUE, mettant Warner dans de beaux draps et empêchant le « toutéliage », que Marvel, de son côté, bâtit lentement et sûrement pour son projet concurrent qu’est THE AVENGERS.

Alors oui, tout ceci n’est que rumeur, et IESB prend bien le soin de le rappeler toutes les deux lignes. Sauf qu’en creusant un peu le sujet, nous nous sommes rendus compte que même en prenant des pincettes, tout ceci ne tient pas forcément debout. Tout d’abord, d’un point de vue purement pragmatique, peut-on vraiment penser que Warner confierait à Jonathan Nolan, pour sa première réalisation, un blockbuster à 200 millions de dollars ? Surtout quand on connaît tous les soucis que la franchise de l’Homme d’Acier traverse depuis le semi-flop de SUPERMAN RETURNS ? Chris Nolan a certes le studio fermement emprisonné entre ses petits doigts depuis le carton de THE DARK KNIGHT. Mais quand même.

Thomas Tull

Thomas Tull

Deuxièmement, faisons un point sur David Goyer. Lorsqu’il a été annoncé que le scénariste de BATMAN BEGINS prenait la charge d’écrire THE MAN OF STEEL, l’information apparaissait quasiment officielle. Personne n’a pris le temps de la démentir, donnant raison à l’adage « Qui ne dit mot consent ». Ou presque. Dans un silence presque assourdissant, le site Ain’t It Cool contactait le patron de Legendary Pictures, Thomas Tull, qui leur confiait que Goyer « pourrait écrire » le script. Pourrait seulement, car le projet serait encore loin d’en être à l’écriture selon Tull. Enfin une source officielle. Ain’t It Cool glisse alors subrepticement l’info que Chris Nolan « en serait encore à pitcher des idées » pour le nouveau Superman.

Diane Nelson

Diane Nelson

Et c’est là que nous avons creusé un peu plus la chose et sommes tombés sur un article de MTV qui n’a été relayé tout simplement nulle part. Et quand on dit nulle part, c’est nulle part. Le 18 février dernier, DC donnait une conférence de presse pour annoncer divers changements au sein de l’organigramme de la société. Geoff Johns, scénariste entre autres de la série « Green Lantern », y était ainsi nommé Chef Créatif de DC. MTV a bien pris le soin d’interroger Diane Nelson, présidente de DC, sur la rumeur selon laquelle Chris Nolan avait été engagé pour parrainer le retour de Superman sur grand écran. « Ah ! Vous aimeriez bien savoir, hein ? » a ri Nelson, faisant croire à une confirmation cachée. Avant de lancer, plus sérieuse : « Nous n’avons aucun plan de ce point de vue. Comme je l’ai dit (pendant la conférence de presse, ndlr), nous ferons dans les mois qui viennent de nombreuses annonces concernant nos projets. Mais pour le moment, tout ce que je peux dire, c’est que tout ceci n’est que rumeur. » Pour le moment, tout ceci n’est que rumeur. Serait-ce à dire que la rumeur est vraie mais sera confirmée dans quelque temps ? Ou que rien n’est vrai ? Ou que Nolan doit encore signer ?

Christopher Nolan

Christopher Nolan

Dans cette histoire, qui cache bien son jeu ? Sachant que la planète web entière considère que Chris Nolan est bel et bien le parrain du projet, et que personne ne relaie les propos de Diane Nelson, pourquoi DC ne confirmerait tout simplement pas la chose une bonne fois pour toutes ? Peut-être parce qu’il n’y a tout simplement rien à confirmer. Si c’est le cas, tout devient bancal : les rumeurs sur Jonathan Nolan, les propos d’Ain’t It Cool, la participation de Goyer. La fameuse théorie des dominos. A moins que Warner et DC ne laissent faire, sachant que ce buzz ne peut que relancer l’intérêt du public (et des geeks, surtout), pour Superman. Une bonne façon pour le studio de prendre la température des fans. Car si a priori, voir Nolan prendre les rênes de Superman, puis de la Justice League, peut paraître alléchant, de nombreux amateurs de comics redoutent que le cinéaste et son équipe (dont Goyer fait partie, ne soyons pas naïfs) n’appliquent le traitement sombre et réaliste de son Batman à toutes les licences Warner. Alors que les héros DC ne le méritent pas tous, et surtout pas Superman. Par ailleurs, les prises de vue de GREEN LANTERN débuteront cet été, et son metteur en scène Martin Campbell a bien fait savoir que le ton recherché lorgnerait plus vers celui d’IRON MAN, léger et cool, que vers celui de THE DARK KNIGHT. Si Warner envisage vraiment de confier à Nolan la tâche ardue du « toutéliage », on ne voit pas trop pourquoi GREEN LANTERN se ferait sans l’aval du prétendu parrain…

Tout ceci apparaît donc bien plus complexe qu’il n’y paraît, et il y a fort à parier que dans les semaines et mois à venir, les annonces officielles pourraient surprendre bien du monde.

Source : IESB, Ain’t It Cool, MTV, Latino Review, Deadline Hollywood

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.