Sacha Baron Cohen banni de la cérémonie des Oscars pour ne pas blesser James Cameron ? (Mise à jour)

04-03-2010 - 18:40 - Par

CohenVsCameron

Alors qu’il devait faire un sketch aux Oscars dimanche, le comédien aurait été sommé de rester chez lui. La raison ? Ses vannes auraient pu offenser James Cameron.

MISE À JOUR : James Cameron a réagi à la « polémique » sur E! Online et a déclaré, beau joueur : « Je ne suis au courant de rien, je ne produis pas la cérémonie des Oscars. S’ils veulent se moquer d’AVATAR dimanche soir, ça me va. Les Oscars sont une célébration du cinéma, et les sketchs, même dépassant les bornes, font partie du fun de la chose ». Comme quoi, le King of the World, qu’on dit ne pas déborder d’humour, est bien plus relax. Dans le même temps, Bill Mechanic a assuré ne pas avoir censuré le sketch de Sacha Baron Cohen pour éviter de froisser Cameron, mais en raison du ton « trop MTV » de la chose.

Avec les deux plus gros succès de tous les temps à son palmarès, James Cameron est l’homme le plus puissant d’Hollywood, dont on ne se moque pas impunément. Il a également la réputation de ne pas déborder d’humour. Il s’agirait des raisons pour lesquelles l’acteur Sacha Baron Cohen aurait été rayé de la liste des présentateurs des Oscars dimanche, selon The Vulture, blog du New York Magazine.

A.Shankman (g.) / B.Mechanic (d.)

A.Shankman (g.) / B.Mechanic (d.)

En effet, voilà une semaine, l’interprète de Borat avait été annoncé comme l’un des hôtes de la soirée, ces personnalités venant remettre une statuette et en profitant pour faire une sketch. Mais aujourd’hui, l’Académie des Oscars confirme via sa porte parole Toni Thompson qu’il ne fait plus partie des heureux élus. Le représentant de Cohen, lui, parle de « différends créatifs » entre le comédien et les producteurs de la soirée Bill Mechanic et Adam Shankman. Eux qui désiraient au départ faire de Borat le maître de cérémonie, en vain, étaient parvenus à tout de même faire participer le loustic d’une manière moins omnipotente. Mais après avoir vu les répétitions de son sketch, Bill Mechanic aurait considéré que celui-ci pourrait offenser James Cameron au point de le faire déserter la cérémonie en direct. Soit un incident diplomatique impensable pour une représentation télévisée de cette importance.

StillerAlors de quoi s’agit-il ? Selon les sources de The Vulture, internes aux Oscars, Sacha Baron Cohen allait apparemment très loin, comme à son habitude. Il aurait dû arriver sur scène déguisé en Na’vi femelle (grandiose), et débuter un discours en dialecte pandorien, que devait traduire… Ben Stiller (encore mieux). Sauf que ce dernier, traduisant visiblement mal le dit-discours, la Na’vi campée par Cohen se serait énervée et aurait soulevé sa robe de soirée pour révéler qu’elle était enceinte du réalisateur d’AVATAR ! Le tout se concluant par la Na’vi/Cohen confrontant James Cameron en une parodie du « Jerry Springer Show ». Pas classe, certes. Mais un sketch, qui, perpétré par deux comiques de génie comme Stiller et Cohen, aurait pu faire des étincelles et donner un sacré grand moment de rigolade. Une « censure » d’autant plus dommageable que James Cameron aurait tout aussi bien pu prendre la chose avec le sourire. Mais ça, on ne le saura jamais.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.