Jim Henson, le biopic

07-03-2010 - 17:39 - Par

HensonBandeau

Un projet de film biographique sur le créateur des Muppets agite les arcanes d’Hollywood en un imbroglio plus complexe qu’un film de David Lynch.

Weekes

Chris Weekes

Fin 2009, THE MUPPET MAN, scénario consacré à Jim Henson écrit par Chris Weekes, échouait à la première place de la Black List, ce catalogue des meilleurs scripts de l’année n’étant toujours pas en production. Un status quo dû à deux raisons principales.

Lisa Henson

Lisa Henson

La première étant que Lisa Henson, fille de, et gérante de The Jim Henson Company, qui détient les droits sur la vie de l’artiste et a acheté le scénario, n’aurait pas particulièrement goûté à la chose. En effet, Weekes n’a pas écrit un biopic per se. Comme l’expliquait le Los Angeles Times en décembre dernier, Weekes a pondu un scénario sombre et intime « avec pour toute documentation des photos et des anecdotes récupérées sur Wikipedia ». Un script que beaucoup comparent à DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH pour son étrangeté et sa capacité à imaginer ce que pouvait être l’esprit du créateur des Muppets, personnalité secrète dont il n’existe toujours aucune biographie définitive en librairie… « Je voulais étudier Jim Henson à travers mes yeux d’enfant » explique Weekes. Lisa Henson répond alors qu’il « serait irresponsable de faire un biopic totalement fictif ».

La deuxième raison empêchant THE MUPPET MAN de se faire se situe au niveau des droits. Dans le script, Weekes fait intervenir les Muppets dans des situations plutôt inconvenantes impliquant notamment la consommation d’alcool et de tabac. Or, The Jim Henson Company ne détient plus le copyright des marionnettes, depuis qu’elle l’a vendu à Disney en 2004. Lisa Henson envisageait alors de négocier avec Disney un accord afin de réécrire complètement le script, d’en faire une comédie musicale Muppets reprenant quelques scènes écrites par Weekes, mais mettant de côté tous les éléments concernant les éléments fantasmés de la vie de Jim Henson et de sa romance avec sa femme Jane. Soit un massacre en règle du script de Weekes.

Jason Segel

Jason Segel

Mais pourquoi Disney se lancerait sur ce projet, alors que depuis deux ans, le studio bosse sur un autre film Muppets, THE GREATEST MUPPET MOVIE OF ALL TIME, écrit par Jason Segel (acteur dans HOW I MET YOUR MOTHER) et pour lequel vient d’être engagé à la réalisation James Bobin, co-créateur de la série FLIGHT OF THE CONCHORDS ?

EvianAujourd’hui, des sources anonymes auraient confié à The Vulture que The Jim Henson Company et Disney auraient bel et bien trouvé un accord pour produire THE MUPPET MAN, et convoiteraient Michael Gracey pour le diriger. Un réalisateur dont le dernier fait d’armes est la pub Evian où paradaient des bébés sur des rollers, et déjà attaché à la direction de THE POWER OF THE DARK CRYSTAL, suite de DARK CRYSTAL, classique réalisé en 1982 par… Jim Henson. Sauf que The Vulture ne précise pas si THE MUPPET MAN sera tiré du script de Weekes ou de l’idée de Lisa Henson. Disney aura-t-il l’audace de lancer le film dans lequel des Muppets picolent ? Mais avec des acteurs tels que Leonardo DiCaprio, Jim Carrey ou Hugh Jackman s’étant dits intéressés pour prendre le rôle d’Henson sur la base du script de Chris Weekes, il y aurait fort à parier que ce projet maudit puisse voir finalement le jour.

Sources : The Los Angeles Times, The Vulture

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.