Oscars 2010 : le palmarès et le report de la cérémonie

08-03-2010 - 02:44 - Par

OscarsBandeau

Moments forts en émotions ou en rires, palmarès : tout ce qu’il faut savoir sur la 82ème cérémonie des Oscars, durant laquelle DÉMINEURS a mis tout le monde d’accord avec six statuettes sur neuf possibles, dont Meilleur Film et Meilleure Réalisatrice

DemineursCrewOn l’espérait : DÉMINEURS a triomphé dimanche soir sur la scène du Kodak Theatre avec six Oscars : Meilleur scénario original, meilleur montage son, meilleur mixage son, meilleur montage, meilleure réalisation et meilleur film. Kathryn Bigelow devient la première femme à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisation, n’en déplaise à Luc Besson qui a râlé à la fin de la cérémonie que James Cameron n’ait pas reçu la statuette de la mise en scène. « Cela sent la punition du succès » a commenté le cinéaste français… Autre joie : Jeff Bridges a enfin obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour CRAZY HEART, après quatre citations infructueuses. De son côté, Sandra Bullock, qui a livré le meilleur speech de la soirée, à la fois drôle et émouvant, s’en va avec le prix de la meilleure actrice, 24 heures après avoir reçu le Razzie Award de la pire actrice pour ALL ABOUT STEVE. AVATAR ne récolte lui que trois récompenses : meilleurs effets visuels, meilleure photo et meilleure direction artistique. On ne s’en plaindra pas. On ne se plaindra pas non plus de voir LÀ-HAUT ramener à la maison les Oscars de meilleur film d’animation et de meilleure musique. Enfin, la France, si elle l’a emporté pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation avec LOGORAMA, elle a échoué à ramener dans l’hexagone celui du meilleur film étranger pour UN PROPHÈTE.

Neil Patrick Harris

Neil Patrick Harris

C’est donc Neil Patrick Harris, l’acteur de la sitcom HOW I MET YOUR MOTHER qui a ouvert la cérémonie avec un numéro musical dans la plus pure tradition de Broadway dont il a le secret, annonçant les co-présentateurs Alec Baldwin et Steve Martin (« la plus belle paire depuis Dolly Parton »), lancés dans un pur exercice de stand up. Entre autres, blagues sur Meryl Streep (« elle détient le record de nominations, ou plutôt, de défaites » lance Steve Martin, rappelant que l’actrice est nommée cette année pour la 16eme fois, et a déjà perdu… 13 fois), sur INVICTUS (« le film regroupe tes deux passions Steve, le rugby et les tensions raciales » rigole Baldwin), sur Woody Harrelson (« il est tellement défoncé ! ») ou sur James Cameron / AVATAR (Steve Martin vaporise un insecticide sur des créatures du film). Mais la vanne la plus osée est à l’attention de Christoph Waltz : « Dans iNGLOURIOUS BASTERDS, il joue un Nazi aimant traquer les Juifs… Christoph (montrant la salle), régale-toi » lance Steve Martin.

Meilleur acteur dans un second rôle
Christoph Waltz – INGLOURIOUS BASTERDS

Pour présenter l’Oscar du meilleur film d’animation, les producteurs ont concocté des interviews des personnages des films nommés. L’efficacité américaine…

Meilleur film d’animation
LÀ-HAUT

Meilleure chanson
« The Weary Kind » de CRAZY HEART (Ryan Bingham and T-Bone Burnett)

Meilleur scénario original
Mark Boal – DÉMINEURS

Molly Ringwald et Matthew Broderick viennent rendre hommage à John Hughes, réalisateur de films aussi cultes que BREAKFAST CLUB et LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS BUELLER, dans lesquels jouaient les deux comédiens, respectivement. Un petit montage sobre suit, rappelant que Hughes a dirigé quelques-unes des stars présentes dans la salle, dont Robert Downey Jr, Steve Martin ou Alec Baldwin.

Meilleur court-métrage d’animation
LOGORAMA de Nicolas Schmerkin

Meilleur court-métrage documentaire
MUSIC BY PRUDENCE de Roger Ross Williams

Meilleur court-métrage
THE NEW TENANTS de Joachim Back

StillerNaviBen Stiller monte sur scène pour les meilleurs maquillages, grimé en Na’vi et parlant le langage des aliens de Cameron. « L’ironie est qu’AVATAR n’est pas nommé » déclare Stiller, dans un grand moment de poilade à la hauteur du talent du bonhomme. « Je veux brancher ma queue à celle de ton dragon », lance-t-il à James Cameron, hilare.

Meilleurs maquillages
STAR TREK

Meilleur scénario adapté
Geoffrey Fletcher – PRECIOUS

Meilleure actrice dans un second rôle
Mo’Nique – PRECIOUS

Meilleure direction artistique
AVATAR

Meilleurs costumes
VICTORIA : LES JEUNES ANNÉES D’UNE REINE

Petite parodie de PARANORMAL ACTIVITY par Steve Martin et Alec Baldwin, plutôt fendarde, suivie par un hommage aux films d’horreur présenté par… Taylor Lautner et Kristen Stewart (qui lâche un glaviot sur l’épaule de son collègue, horrifié).

Meilleur montage son
DÉMINEURS

Meilleur mixage son
DÉMINEURS

Meilleure photo
AVATAR

Meilleure musique
LÀ-HAUT – Michael Giacchino

Meilleurs effets visuels
AVATAR

Meilleur documentaire
THE COVE de Louie Psihoyos

Meilleur montage
DÉMINEURS

Meilleur film étranger
EL SECRETO DE SUS OJOS – Argentine

Meilleur acteur
Jeff Bridges – CRAZY HEART

Meilleure actrice
Sandra Bullock – THE BLIND SIDE

Meilleure réalisation
Kathryn Bigelow – DÉMINEURS

Meilleur film
DÉMINEURS

Totaux :
DÉMINEURS : 6
AVATAR : 3
PRECIOUS : 2
LÀ-HAUT : 2
CRAZY HEART : 2
INGLOURIOUS BASTERDS : 1
STAR TREK : 1
VICTORIA : LES JEUNES ANNÉES D’UNE REINE : 1
THE BLIND SIDE : 1

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.