Le Magicien d’Oz sorti des tiroirs

10-03-2010 - 10:10 - Par

BANDEAUOZ

Warner a deux projets concernant LE MAGICIEN D’OZ sur ses étagères. L’un d’entre eux pourrait bien être produit dans les mois à venir.


PICOZLe succès d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, qui a affiché 210 millions de dollars au compteur pour son premier week-end d’exploitation mondial (ou presque), donnerait-il des idées à Warner ? Selon le Los Angeles Times, la major pourrait être inspirée par Disney et son remake 3D de l’ultra-classique dessin animé pour faire fructifier deux projets concernant LE MAGICIEN D’OZ, projets au point mort depuis au moins un an. Il faut dire que la franchise HARRY POTTER touchant à sa fin, Warner chercherait activement une nouvelle « marque » pour rameuter les enfants en salles.

L’un d’eux est basé chez New Line, filiale de Warner. Son scénario est déjà écrit par Darren Lemke (SHREK 4) et il est chapoté par le producteur de TWILIGHT, Temple Hill. Le film s’appelle OZ (à ne pas confondre avec la série du même nom, beaucoup moins regardable par les enfants).

L’autre est détenu par Warner (maison mère) et c’est finalement le plus intéressant pour nous, spectateurs majeurs et consentants : l’équipe de Thunder Road Pictures – et plus particulièrement le producteur Basil Iwanyk (LE CHOC DES TITANS) – est chargée de le produire et le scénario est signé par Josh Olson, auteur du script de A HISTORY OF VIOLENCE (David Cronenberg). L’histoire, elle, concernerait la petite-fille de Dorothy qui reviendrait dégommer du vilain à Oz pour l’honneur de sa grand-mère. Euh ?

Évidemment, si le but de Warner est de réitérer l’exploit financier de Disney, en réactualisant ce grand classique qu’est LE MAGICIEN D’OZ, mieux vaudrait produire un film enclin à séduire un plus jeune public.

Ce qui est intéressant dans LE MAGICIEN D’OZ, c’est qu’à l’instar de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, la découverte d’un monde parallèle et merveilleux justifie en elle-même l’utilisation de la 3D. Dans l’original de 1939 avec Judy Garland, le monde réél était en noir et blanc alors que le voyage magique dans Oz laissait place à la couleur. Parlons d’expérimentation vieille de 70 ans.

PICWICKEDSi un journaliste du site Collider a passé quelques coups de fil chez Warner pour glâner de l’info, il n’a réussi qu’à confirmer le status quo total de ces deux projets. Mais le fait que Universal ait lui aussi un polichinelle dans le tiroir pourrait inciter Warner à accélérer la cadence : en effet, Universal a démarré le développement d’un film en relation avec OZ. En l’occurrence, WICKED, version cinématographique de la comédie musicale de Broadway du même nom, sorte de spin of de OZ traitant des rapports entre la fameuse méchante sorcière Elphaba et la gentille sorcière Glinda. Bon, bref… À la production de WICKED, Marc Platt (WANTED).

Le Los Angeles Times souligne également que si le livre original de L. Frank Baum, « The Wonderful Wizard of Oz » (1900) est tombé dans le domaine public, LE MAGICIEN D’OZ de 1939 est encore la propriété de MGM… dont une bonne partie du catalogue appartient à Warner. Si bien que seul un projet Warner pourrait se revendiquer du chef d’œuvre original.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.