Le studio de Zemeckis fermé par Disney

13-03-2010 - 14:25 - Par

ZemeckisBandeau

Mickey doit faire des économies. Premières victimes : le studio d’animation de Robert Zemeckis, Image Movers Digital, et ses 450 employés.

ScroogeRobert Zemeckis, pionnier de la motion capture et de la 3D ne devait pas s’attendre à ça. Disney s’est lancé depuis quelques mois dans une quête effrénée d’économies. Une volonté ferme du nouveau PDG de Mickey, Rich Ross, remplaçant de Dick Cook. Résultat, Image Movers Digital, le studio d’images numériques et de motion capture à l’origine du DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE de Robert Zemeckis, se voit purement et simplement fermé. Ses 450 employés vont tous pointer au Pôle Emploi au cours de l’année, avant la fermeture définitive du studio en janvier 2011. Sympa pour eux, quand dans le même temps, Disney dépense 4 milliards de dollars pour racheter Marvel.

« En raison des réalités économiques actuelles, nous devons trouver des modèles alternatifs pour offrir au public des œuvres créatives et Image Movers Digital n’entrait tout simplement plus dans notre business plan » a laconiquement expliqué le président des Studios Disney Alan Bergman. Il faut dire que LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGE a coûté la bagatelle de 175 millions de dollars en budget ferme, sans compter le marketing particulièrement coûteux (la fausse neige sur la Croisette pendant Cannes 2009 entre autres). Pour au final ne rapporter que 325 millions au box office mondial. Ouch.

Mars Needs Moms

Mars Needs Moms

Pour le moment, Image Movers Digital bosse toujours sur MARS NEEDS MOMS, dont la sortie est prévue au printemps 2011 aux Etats-Unis. Un opus réalisé par Simon Wells et dans lequel un jeune garçon voit sa mère kidnappée par des Martiens. Zemeckis, lui, se penchait activement sur son remake de YELLOW SUBMARINE. Un projet qui ne serait officiellement pas mort, puisque Disney souhaite « signer un contrat de partenariat à long terme » avec le cinéaste et ses associés. Un deal qui en toute logique devrait inclure la relecture du classique d’animation des Beatles.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.