Gondry en dit plus sur ses projets (mis à jour)

15-03-2010 - 12:27 - Par

GondryBandeau

Le cinéaste français a lâché quelques détails juteux sur MEGALOMANIA, le projet de film d’animation adapté des idées de son fils Paul, et sur ses prochains films.

Paul Gondry

Paul Gondry

Cela fait près de trois ans qu’on en parle : MEGALOMANIA, projet de film d’animation de Michel et Paul Gondry, inspiré des dessins et courts métrages bidouillés par le fils du cinéaste. C’est à Austin, durant le festival SXSW que Michel Gondry, actuellement en post-production de THE GREEN HORNET, en a dit un peu plus sur le film.

Si MEGALOMANIA est encore loin d’atteindre les salles, attendant toujours un financement, et si l’on savait déjà que le scénario était écrit par Dan Clowes (créateur de la BD « Ghost World »), Gondry a confié à The Playlist que le casting voix serait assuré par Steve Buscemi, Seth Rogen et Juliette Lewis.

Quant au scénario, forcément barré, « il concernera trois gamins découvrant comment créer de l’énergie grâce aux cheveux. Ils rasent alors tout le monde. Les riches portent des perruques, et les pauvres restent chauves. Le leader de la planète, qui est vaguement inspiré de mon fils, est un horrible dictateur ». Ah ouais. Quand même.

Très fier de son rejeton (et quand on voit ses œuvres sur le Net, il a raison de l’être), Michel Gondry a assuré que MEGALOMANIA aura plus à voir avec le style de Paul, qu’avec le sien, reconnaissable entre tous. « Je ne veux pas qu’il soit le fils de. Je veux qu’il ait sa propre personnalité. A la seconde où il était né, je l’ai vu comme une personne. J’aime le fait qu’il soit différent de moi, qu’il soit toujours mieux habillé que moi, qu’il soit plus classe, plus confiant. Il est très intelligent ». Ci-dessous, un clip animé réalisé par Paul Gondry pour le groupe de rock The Willowz :

Par ailleurs, Michel Gondry a confié à The Playlist que son projet avec Jack Black, THE MASTER OF SPACE AND TIME, adapté du roman de SF de Rudy Rucker ne se ferait sans doute pas, après des années de développement infructueux. Tout comme MEGALOMANIA, le script était signé Daniel Clowes. Autre projet connu depuis deux ou trois ans, RETURN OF THE ICE KIDS, dans lequel des ados découvrent une eau faisant entendre de la musique à celui qui la boit, reste quant à lui d’actualité. « J’en suis à l’écriture » a confié le cinéaste, qui après avoir écrit les deux premiers jets, a confié le bébé au scénariste Keith Bunin (IN TREATMENT). Ellen Page pourrait y prendre le rôle de Nancy, une « jeune femme participant à l’aventure et changeant le monde » a déclaré Gondry à MTV. Un opus assez mystérieux, puisqu’une notion de voyage dans le temps pourrait également être de la partie.

Mais le prochain film du réalisateur français devrait être THE WE AND THE I, qu’il devait tourner l’été dernier, avant d’être embauché pour THE GREEN HORNET. « Cela concerne les effets de groupe, de la façon dont une communauté se transforme quand le groupe se disloque (…) Il s’agira d’une comédie sociale, avec des enfants du Bronx dans un bus. » Un opus dans la veine de SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ, dont le propos exaltait les liens communautaires, et prolongeant le travail de Gondry sur son « Be Kind Rewind Protocol », poussant les gens à faire leurs films eux-mêmes et à les diffuser auprès de leurs proches.

Le père d’ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND ne manquera donc pas de taff dans les années à venir, et rejoint la liste des cinéastes alignant projets sur projets, sans que l’on sache vraiment s’ils aboutiront.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.