La guerre de la 3D continue en salles

18-03-2010 - 11:43 - Par

BANDEAU3DDRAGON

Trop de films en 3D dans trop peu de cinémas équipés. Le bouchon vire au psychodrame.


On vous avait parlé des emportements intempestifs de Jeff Katzenberg au sujet de l’embouteillage annoncé des films en 3D dans les salles équipées. Il semblerait que sa colère ait décuplé depuis.

PICKATZL’arrivée sur les écrans technologiquement avancés du CHOC DES TITANS de Warner, seulement une semaine après la sortie de DRAGONS 3D de Paramount et DreamWorks l’avait rendu tout rouge. Aujourd’hui, nous arrivent aux oreilles des rumeurs de lobbying intensif de la part de Warner pour que LE CHOC DES TITANS soit exploité correctement, au détriment de DRAGONS. Mais ce qui fout encore plus les bouloches à Katzenberg, c’est qu’avec le succès incroyable de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Disney, les exploitants n’ont pas l’air de vouloir faire place nette à sa nouvelle animation, le 26 mars prochain. The Katz n’aurait donc qu’à constater la place d’outsider de son DRAGONS sur les écrans en trois dimensions ? Et n’aurait plus qu’à glisser des copies 3D du film aux exploitants magnanimes qui vireraient le Burton le 26 mars pour laisser une petite fenêtre à DRAGONS entre le 26 mars et le 2 avril (date de sortie des TITANS) ? C’est trop gentil, merci, mais c’est mal connaître The Katz.

Aux dernières nouvelles, pour éponger la colère du directeur de DreamWorks Animation, Paramount aurait sommé les exploitants américains, équipés d’une salle 3D au moins, de montrer le film en 3D sous peine de ne même pas se voir donner une copie en 2D. « Le message, c’est : si vous avez un écran 3D et que vous ne programmez pas DRAGONS, alors ils ne vous fourniront pas de copie en 2D », explique le gérant d’une salle californienne au Los Angeles Times, « ça s’appelle des menaces en sous-main ». Le quotidien souligne également que leurs sources ne désirent pas dévoiler leur nom par peur de représailles. Faudrait quand même pas exagérer…

Le problème, c’est que 3500 écrans 3D nord-américains, soit environ 10% du circuit total, ce n’est absolument pas suffisant pour exploiter correctement et simultanément 3 films en 3D. Et si les directeurs de salles investiront bientôt 660 millions de dollars pour doubler le nombre de salles équipées, cette expansion prendra du temps, n’en déplaise à M. Katzenberg qui, il y a deux ans, croyait mordicus et clamait sur tous les toits qu’il y aurait de la place pour tout le monde (mais surtout pour lui, apparemment).

PICSHREK4Officiellement, chez Paramount, on est sûr que DRAGONS bénéficiera du même nombre de salles que ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, soit 2.060 environ. Reste que Katzenberg fait tout de même la gueule. Absent du congrès des exploitants ShoWest, il aurait préféré concentrer la communication de SHREK 4 auprès des exploitants étrangers, indisposé par la présence au salon de Pixar et de son TOY STORY 3. TOY STORY 3 sortant sur les écrans US à peine un mois après le quatrième et dernier opus des aventures de l’ogre qui pue.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.