Desplechin analyse un Indien des plaines

19-03-2010 - 22:10 - Par

DesplechinBandeau

Le cinéaste français, dont le dernier film, UN CONTE DE NOËL, date de 2008, vient de révéler son prochain projet : l’adaptation du livre témoignage d’un psy.

LivreLors d’une interview avec Le Film Français, Arnaud Desplechin, l’un des plus singuliers cinéastes hexagonaux, a déclaré travailler actuellement au scénario d’un film encore sans titre, adapté du livre « Psychothérapie d’un Indien des Plaines : réalités et rêve », publié par le psychanalyste et anthropologue Georges Devereux en 1951. Un livre réédité en 1998 par Fayard et contant l’analyse que mena Devereux de Jimmy Picard, Indien de la tribu des Pieds Noirs, tourmenté par l’alcoolisme, des névroses sévères, et un lourd sentiment de déracinement. Quatre-vingt séances qui menèrent les deux hommes à devenir amis. Desplechin, s’il sait déjà que l’opus sera produit par son partenaire et complice de toujours Pascal Cocheteux, a assuré n’avoir encore aucun acteur en tête, n’ayant pas l’habitude d’écrire pour un comédien précis. Vu le sujet, on peut imaginer que Desplechin va de nouveau tourner en anglais, comme il l’avait fait pour son superbe ESTHER KAHN, voire aux Etats-Unis, ce qui constituerait une première pour lui.

Georges Devereux, né en 1908 et mort en 1985, après avoir fui son pays natal, l’empire Austro-Hongrois, vécut en Allemagne puis en France, avant de s’installer aux Etats-Unis pour étudier à l’université de Berkeley. C’est par ce biais qu’il finit par vivre avec les Amérindiens. Il travailla ensuite à la clinique de Topeka (Kansas), où il devint le thérapeute de plusieurs Indiens, dont Jimmy Picard. Ses travaux, observant le rôle du complexe d’Œdipe dans la formation de l’ethnicité, ont fait de lui l’un des pères fondateurs de l’ethnopsychanalyse.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.