Spy Hunter – le film : grand retour

23-03-2010 - 11:38 - Par

BANDEAUSPYHUNTER

Warner relance SPY HUNTER, adaptation du jeu vidéo mythique.


PICSPYHUNTERARCADEWarner, qui avait racheté une partie de la compagnie de jeux vidéos Midway en juillet 2009 pour une quarantaine de millions de dollars, compte bien faire fructifier l’investissement. Première étape : lancer l’adaptation du hit « Space Invaders », dont les droits sont inclus dans le pack. Deuxième étape : produire SPY HUNTER – le film, puisqu’ils en ont les droits, surtout que le jeu d’arcade tout ripou de 1983 est lui aussi un titre légendaire et potentiellement lucratif. Les plus jeunes d’entre vous y ont peut-être dégommé du méchant avec « Spy Hunter » sur PS2 ou Game Cube ou encore sur X-Box dans une version diablement modernisée : L’Interceptor, la super voiture de l’agent du gouvernement héros du jeu, est toujours aussi culte.

Malgré le côté évènementiel de l’annonce, le projet SPY HUNTER n’est pourtant pas nouveau du tout. C’est même l’une des Arlésiennes les plus célèbres des années 2000, un statut dû à un « development hell » de 7 ans chez Universal.

Affiche teaser du Spy Hunter d'Universal

Affiche teaser du Spy Hunter d'Universal

À l’été 2003, Universal achetait à Midway les droits d’adaptation du jeu vidéo et embauchait illico The Rock, tout frais sorti de la comédie d’action BIENVENUE DANS LA JUNGLE, pour prendre les rènes de l’Interceptor sur grand écran. À l’époque, le studio engage deux scénaristes (Michael Brand et Derek Hass) pour écrire le scénario du blockbuster à 90 millions de dollars. Puis la valse des auteurs démarrera, n’augurant rien de bon. Janvier 2004, Mark Swift et Damian Shannon prendront leur place pour en livrer leur version… jusqu’à ce que John Woo s’impose comme le réalisateur attitré du film quelques mois plus tard et qu’arrive avec lui Zak Penn (X-MEN 2 et 3, L’INCROYABLE HULK) pour écrire le scénario. Alors qu’Universal, ne parvenant pas à obtenir un script satisfaisant de ce jeu vidéo assez basique et donc adaptable de multiples façons, repousse la sortie du film de 2005 à l’été 2006, Zak Penn s’en ira pour laisser sa place à Stuart Beattie, ce qui correspond plus ou moins au moment où le réalisateur hong-kongais claque la porte. Quelques semaines plus tard, c’est The Rock qui casse son contrat, mettant un point final à SPY HUNTER.
En 2007, Paul WS Anderson tenta bien de ressuciter le projet grâce à un nouveau scénariste : rien ne bon ne pouvait en sortir et rien de bon n’en sortit. Au final, Universal en perdit les droits.

Avec Warner, doit-on s’attendre à la même production anarchique et aux mêmes effets d’annonces débandants ? Peut-être mais le studio a déjà passé la seconde : il a sécurisé des producteurs et un scénariste. Chad St John, petit novice qui a déjà tout de même deux projets chez Warner (un film de SF THE DAYS BEFORE et un film de super-héros SGT.ROCK), en écrira le script. SPY HUNTER devrait également être produit par Dan Lin (SHERLOCK HOLMES) et Roy Lee (LEONARDO DA VINCI AND THE SOLDIERS OF TOMORROW). Aucun réalisateur, ni aucune tête d’affiche n’y sont encore attachés, certes.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.