HBO revisite la real-TV

23-03-2010 - 13:03 - Par

BANDEAUHBOAMERICANFAMILY

L’Amérique a été marquée à jamais par la famille Loud alors HBO en tire un film très attendu.


PICAMERICANFAMILYTout part de « An American Family », le premier documentaire plantant sa caméra au sein d’une famille américaine, dans le but de tirer des 300 heures de rush disponibles, 12 épisodes fascinants. « An American Family », réputée pour être l’émission pionnière de la real-tv comme les USA la connaissent avec les Osbourne et les Kardashian, avait été diffusée en 1973 sur PBS. 10 millions de téléspectateurs y contemplaient toutes les semaines la vie mouvementée de la famille Loud, habitant à Santa Barbara. Aujourd’hui encore c’est un document du patrimoine américain, car à l’époque la série avait soulevé une polémique nationale : au sixième épisode, Mme Loud demandait le divorce à son mari, et leur fils homosexuel, s’habillait parfois en femme, affublé d’un rouge à lèvres criard. Lance Loud est l’un des premiers gays américains à s’afficher publiquement. Dans les 70’s, ça faisait toujours désordre.

HBO et Gavin Polone (producteur de ZOMBIELAND ou CURB YOUR ENTHOUSIASM) s’associent pour tirer de cette première expérience de télé intrusive, une fiction pour le cinéma, CINEMA VÉRITÉ. David Seltzer (666, LA MALÉDICTION) s’occupe actuellement du scénario. Et le duo Shari Springer Berman et Bob Pulcini de AMERICAN SPLENDOR en prendront la réalisation. Le casting est en cours. Mais peu de détails ont été donnés quant au récit.

À noter toutefois la vocation quasi-documentaire de ce long-métrage : HBO a associé au projet Alan et Susan Raymond, réalisateurs originels de « An American Family », pour qu’ils soient consultants sur CINEMA VÉRITÉ. Appelé en coulisses également, Andreas Killen, écrivain à l’origine du livre « 1973 Nervous Breakdown : Watergate, Warhol and the Birth of Post-Sixties America », un portrait de référence des années 70.

Ce n’est pas la première fois que HBO se penche sur la famille Loud : en 1983, la chaîne câblée produisait « An American Family revisited : The Louds 10 years after », qui rendait visite à la célèbre famille 10 ans après le phénomène télé dont ils étaient les héros.

En 2001, PBS, la chaîne originelle, se rendait à nouveau chez les Loud sur demande de Lance, le fils homosexuel de la famille. À 50 ans, séropositif et accro au crystalmeth, il sentait sa fin proche et a donc invité les caméras à venir de nouveau filmer sa petite famille. Le documentaire s’appelle « Lance Loud ! : A death in an American Family ».

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.