Orson Welles retrouve la « voix » des plateaux

26-03-2010 - 09:53 - Par

BANDEAUWELLES

Il « ressuscite » sur grand écran dans CHRISTMAS TAILS, à travers une voix-off.


christmas-tails12-05En 1985, Robert X. Leed auto-publiait « Christmas Tails », conte de Noël dans lequel le Père Noël tombe malade et ne peut assurer sa tournée de cadeaux. Son chien sollicite alors tous ses congénaires du pôle nord pour pouvoir remplacer le gros vieillard et sauver Noël.
Il se trouve que Leed est très ami avec le grand Orson Welles et lui demande comme un service d’assurer la narration du livre. En découle un enregistrement inédit, soigneusement remisé dans la maison de Las Vegas de l’auteur. Leed ne désirait pas l’exploiter car Orson Welles est mort quelques mois plus tard seulement.

Personne à Hollywood n’a jamais vu ou entendu ces bandes. Mais Harvey Lowry, président de Drac Studios (boîte de production toute nouvelle), et ancien technicien d’effets visuels dans des productions tels que BENJAMIN BUTTON, par exemple, a vent de la rumeur grâce à un collaborateur bien informé, Karl Fritz. Lowry intrigué et fasciné appelle Robert X. Leed, qui confirme les faits et lui envoie les enregistrements.

L’idée vient alors à Lowry d’acheter les droits d’adaptation de « Christmas Tails » et de lancer le projet sous forme d’hybride 3D entre une animation et un live action, narré par la voix off d’Orson Welles, et chapôté par l’écrivain en personne. Il aurait décidé d’en confier la réalisation à Todd Tucker, déjà réalisateur d’un film familial MONSTER MUTT.

« C’est un film qui raconte comment les chiens du Père Noël ont sauvé Noël, mais d’un certain côté, c’est aussi l’histoire des enregistrements d’Orson. C’est une découverte importante. Du genre dont chaque réalisateur rêve », explique Lawry.

Les bandes, à l’état brut, ne sont pas exploitables, mais le nettoyage en règle est en cours. Le producteur espère une sortie du film à Noël 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.