Découvrez Animal Kingdom

29-03-2010 - 09:04 - Par

BANDEAUAK

Grand vainqueur du dernier festival de Sundance, ANIMAL KINGDOM est ce que l’Australie a fait de mieux ces dernières années. C’est sa réputation. Le trailer vient de tomber alors on fait le point.


PICAKLe western, le film d’horreur tendance nature, sont des chasses gardées de l’Australie. Mais la chronique de gangsters est également un label aussie. UNDERBELLY, la série de 2008, disséquait la période noire des 90’s, pendant laquelle l’Australie devenait le théâtre de tueries dans le cadre du crime organisé. Aujourd’hui, c’est ANIMAL KINGDOM, qui plonge dans les 80’s, pour tirer le portrait d’une famille de criminels, et plus particulièrement, celui du jeune Joshua, tiraillé entre ses proches et la police qui tente de le sortir de cette fatalité. « Bienvenue dans la jungle qu’est le Melbourne underground », explique le synopsis officiel, « pour une fable poignante mêlant survie et vengeance. Pope Cody, un dangereux braqueur échappant à une bande de détectives renégats, se réfugie auprès de sa famille et de ses amis. Bientôt, son neveu « J » débarque et emménage avec ses proches qu’il connaissait peu jusque-là. Alors que les tensions montent entre le clan et les flics, « J » se retrouve au centre d’un complot qui fera éclater la famille ».

Une « épopée criminelle » commes les yankees appellent ça, mais aussi un drame familial dans la plus pure tradition des sagas des 80’s, avec fils sur la mauvaise pente, mères-salopes, et guerres de pouvoir et de gros sous, inclus.
Malgré son statut purement indépendant, la crème du cinéma australien y va de son accent à couper au couteau dans ANIMAL KINGDOM : Guy Pearce (THE PROPOSITION), de plus en plus fascinant en vieillissant, Ben Mendelsohn (AUSTRALIA entre autres), Joel Edgerton (THE SQUARE, le prochain THE THING), Luke Ford (LA MOMIE 3) ou Anthony Hayes. Et James Frecheville, débutant dans le rôle de « J », d’être pour ANIMAL KINGDOM ce que Tahar Rahim est à UN PROPHÈTE : la révélation.

PICAK2David Michôd, le réalisateur d’ANIMAL KINGDOM, a fait ses armes sur SOLO, moyen-métrage documentaire sur Andrew McAuley, mort en essayant de traverser la mer de Tasmanie en kayak en 2007, dans un mélange de témoignages et de rushs trouvés à bord de son monoplace. Il en tire pour sa première fiction, un cinéma réaliste, un goût du récit bien tourné et des personnages cramés. Avec ça, à Sundance, on le compare à Coppola, Tarantino et Scorsese (rien que ça), et le film, qui doit sortir en Australie le 3 juin prochain, se fait immédiatement acheter par Sony Pictures Classic pour une distribution en Amérique du nord.

Aux dernières nouvelles, la France aussi s’est emparée du phénomène. On ignore le nom de la boîte qui l’a acquis, tout comme sa date de sortie.

Voici donc le trailer, une bien belle chose comme on en voit rarement. Suivent le poster teaser et le poster définitif australien.



POSTERAK2

POSTERAK1

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.