Le fait-divers derrière Psychose

30-03-2010 - 11:50 - Par

BANDEAUPSYCHO

« The Girl In Alfred Hitchcock’s Shower », écrit par Robert Graysmith, révèle un sordide fait-divers derrière le chef d’œuvre d’Hitchcock.

PICHITCHCOCKC’est The Guardian qui a la bonne idée de synthétiser l’affaire révélée par le livre « The Girl In Alfred Hitchcock’s Shower ». Et on a trouvé sympa de la partager.

Hitchcock et Janet Leigh ont toujours soutenu que, pour la scène légendaire de PSYCHOSE (1960) dans laquelle Marion se fait poignarder dans la douche par Norman Bates, ils n’avaient employé aucun body-double. Que c’était vraiment l’actrice que l’on voyait, nue, se défendre à peine et se raidir sous les coups de couteau. À l’époque de la sortie du film, qui n’avait bénéficié d’aucune avant-première, ni d’aucune projection presse pour conserver le mystère, Leigh avait même déclaré : « J’avais l’impression que le couteau pénétrait ma peau. Ça avait l’air tellement réel. C’était horrible, je le sentais ».

Mais c’était faux, Hitchcock avait payé 500$ Marli Renfro, mannequin, ancienne girl de Playboy et stripper de Las Vegas, pour tourner tous les plans de nu qui ne nécessitaient pas le visage de son égérie. Elle avait signé une clause de confidentialité drastique et ne devait jamais révéler sa participation au film, encore moins en tant que body-double de Janet Leigh.

Mais Robert Graysmith, journaliste au San Francisco Chronicle, plus connu pour avoir longtemps enquêté sur le tristement célèbre tueur du Zodiac (dans le film consacré, il est interprété par Jake Gyllenhaal), découvre l’existence de Marli Renfro et de son rôle mystérieux dans le chef d’œuvre PSYCHOSE.
Elle n’a jamais vraiment fait carrière dans le show-business, par la suite… Bêtement, elle disparut.
En 2001, Marli Renfro refit surface : Graysmith prend connaissance d’un communiqué expliquant qu’un homme de 34 ans, Kenneth Dean Hunt, a été condamné pour le viol et le meurtre « de la doublure de Janet Leigh dans PSYCHOSE », les deux faits datant de 88. La victime s’appelait Myra Davis, le vrai nom de Marli Renfro. Mais la petite-fille de Myra s’étonne en interview : « Ma grand-mère n’aurait jamais tourné nue » déclare-t-elle. Graysmith trouve ça louche, pour une ex-strip-teaseuse. Malgré cela, il est le seul à tenter de vérifier l’affaire.

PICJASONLEIGHMenant l’enquête (monsieur est très tenace), il s’aperçut très vite que Myra Davis n’était absolument pas Marli Renfro. Si Marli était la doublure de Leigh dans la douche, Myra était, elle, sa doublure lumière.

Kenneth Dean Hunt avait toujours fantasmé sur Marli, non Myra. Il rêvait d’assassiner la même femme qui était lardée de coups dans PSYCHOSE, mais les petits secrets entourant le tournage et les petits mensonges de Janet Leigh et Alfred Hitchcock l’ont mis sur la mauvaise voie. Ils ont en outre coûté la vie de Myra et sauvé celle de Marli.

Marli Renfro n’était en aucun cas au courant de sa « fausse mort », mais en a été alertée par le journaliste. Elle vit paisible au beau milieu du désert de Mojave, évitant soigneusement de lire les journaux ou de s’apesantir sur son passé.

L’ironie de l’histoire, souligne Graysmith, c’est que Tony Curtis a toujours crié haut et fort que si sa femme, Janet Leigh, était tombée en dépression et l’avait quitté, c’est parce qu’on ne cessait de la harceler au sujet de cette scène de douche… qu’elle n’avait jamais vraiment tournée.

« The Girl In Alfred Hitchcock’s Shower » de Robert Graysmith n’est pas encore édité en France. Vous pouvez le trouver en version originale sur amazon.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.