Noah Baumbach et Ben Stiller : on y retourne ?

03-04-2010 - 17:11 - Par

BaumbachStillerPingouinsBan

Le cinéaste et le comédien, qui se sont apparemment bien entendus sur GREENBERG, pourraient remettre le couvert avec MR POPPER’S PENGUINS.

Voilà une dizaine de jours, nous vous parlions des opportunités se présentant à Ben Stiller. Parmi elles, MR POPPER’S PENGUINS, adaptation d’un livre pour enfants éponyme écrit en 1938 par Richard et Florence Atwater. Un classique que les petits américains étudient au primaire, et dont la Fox aimerait bien faire une adaptation familiale. Si voir Ben Stiller collé à un tel projet (cf LA NUIT AU MUSÉE, déjà produit par Fox) ne surprend guère, le cinéaste envisagé pour en prendre contrôle ne nous aurait pas effleuré : Noah Baumbach. A bien y réfléchir, on pourra arguer que ce dernier, connu pour ses drames familiaux (LES BERKMAN SE SÉPARENT, et GREENBERG avec Stiller, en salles en France le 28 avril), est aussi un collaborateur attitré de Wes Anderson. Et à ce titre, a co-écrit le script de FANTASTIC MR FOX, film d’animation en stop motion produit par… Fox Searchlight.

Pour le moment, aucun deal n’a encore été signé. D’autant que Baumbach devait mettre en scène très prochainement THE EMPEROR’S CHILDREN, un projet qui chercherait encore quelques financements pour être confirmé, et ce bien qu’il soit produit par Ron Howard. Stiller, lui, avait été annoncé à la réalisation et peut-être à l’interprétation de LET ME SPREAD GOODNESS. Impossible donc de savoir si l’agenda respectif des deux hommes permettra de mettre en branle MR POPPER’S PENGUINS dans l’immédiat. Cette semaine, dans le talk show de Charlie Rose, à la question « Quel est votre prochain film ? », Stiller a répondu laconiquement, en pointant du doigt Baumbach : « C’est à lui qu’il faut demander ». De là à penser que Stiller attend que Baumbach ne se décide sur MR POPPER’S PENGUINS, il n’y a qu’un pas. (voir la vidéo)

Les hésitations de Baumbach restent toutefois légitimes. Le livre met en scène Mr Popper, un homme, qui, en raison de sa vie maritale, n’a pas pu accomplir son rêve : visiter les pôles. Après avoir envoyé une lettre à un explorateur, l’Amiral Drake, il reçoit de la part de ce dernier un pingouin mâle, et finit par en abriter douze ! Mr Popper décide alors de créer un spectacle itinérant avec ses animaux. Un récit mimi tout plein, mais qui obligera sans aucun doute à mixer prises de vues réelles et CGI. Une technologie mal assortie a priori avec l’univers du cinéaste. A moins qu’il ne parvienne à imposer à Fox d’utiliser un univers à la MAX ET LES MAXIMONSTRES, usant de techniques old school peaufinées numériquement.

Source : Variety, via The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.