Hollywood veut changer nos consciences

08-04-2010 - 18:27 - Par

EcoloBandeau

Après le placement de produits, voici le « placement de comportement », ou comment Hollywood tente de nous éduquer (et vendre de la pub) via des messages cachés.

InTheAirDepuis qu’Hollywood est Hollywood, les marques n’ont eu de cesse de placer leurs produits dans les films et séries télé. Ces derniers temps, la mode est même au placement de produits comme moyen de financement des films. On se souvient de l’exemple IN THE AIR. La production, souhaitant que de grands hôtels accueillent le personnage de George Clooney dans ses escales, est parvenue à un accord avec Hilton. La firme, en échange de sa présence à l’écran et dans les dialogues, logea gratuitement toute l’équipe durant le tournage…

Mais la nouvelle tendance à Hollywood va plus loin. Au diable le « product placement ». Vive le « behavior placement », littéralement le « placement de comportement ». L’idée ? Faire adopter aux héros de séries télé des comportements plaisant à un certain type d’annonceurs, ainsi incités à acheter des écrans pub. Ou comment brosser dans le sens du poil le consumérisme et la bonne conscience.

C’est exactement l’opération effectuée par NBC, pour le moment ignorée par ses concurrentes. Depuis 2007, la chaîne, filiale du géant de l’énergie General Electric, a exigé des scénaristes de ses séries star d’inclure des storylines exaltant l’écologie au moins une fois par saison. Et ce dans le but de vendre des écrans pub à des annonceurs souhaitant donner une belle image d’eux-mêmes en étant associés aux messages civiques et positifs véhiculés par les épisodes. Changement de tactique récente : une semaine en avril et une autre en novembre sont entièrement consacrées à ce « placement de comportement ».

Al Gore dans 30 ROCK

Al Gore dans 30 ROCK

Ce sont donc entre autres HEROES, LAW AND ORDER, 30 ROCK ou THE OFFICE qui ont promu l’écologie, le recyclage et la réduction de la trace carbone. Cette dernière a même vu un des personnages, Dwight (campé par Rainn Wilson) se changer en Recyclops, super-héros obsédé par le recyclage… (cf bandeau). Al Gore, lui, est apparu deux fois dans 30 ROCK. En novembre dernier, un épisode de TRAUMA montrait un homme assis dans sa voiture hybride appeler les secours après avoir vu un laveur de carreaux en situation de détresse. Des détails presque insidieux, « le public ne souhaitant pas être assommé par le message » explique Jeff Zucker chez NBC Universal. Et c’est loin d’être fini. NBC lancera en juin une semaine exaltant le sport et la diététique…

Source : The Wall Street Journal

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.