Scarlett Johansson et Sam Rockwell ressuscitent Kubrick

14-04-2010 - 11:17 - Par

ScarlettRockwellBandeau

Les deux acteurs d’IRON MAN 2 pourraient se retrouver dans LUNATIC AT LARGE, un script que devait mettre en images Stanley Kubrick au début des années 60.

KubrickLa news la plus surprenante du jour nous vient de Production Weekly, qui révèle que Scarlett Johansson et Sam Rockwell, prochainement partenaires à l’écran dans IRON MAN 2, pourraient tenir les rôles principaux de LUNATIC AT LARGE, projet au long cours, puisque développé par Stanley Kubrick durant les années 50. Après avoir travaillé avec le romancier Jim Thompson (adapté par Michael Winterbottom dans THE KILLER INSIDE ME, en salles le 11 août prochain) sur les scripts de L’ULTIME RAZZIA et LES SENTIERS DE LA GLOIRE, Kubrick lui avait commandé un traitement, LUNATIC AT LARGE, littéralement « Fou en fuite ». Un projet que le cinéaste souhaitait mettre en scène juste après SPARTACUS (1960), avant d’abandonner. Et pour cause : il avait égaré les notes de Thompson. Ce n’est qu’en 1999 que le beau-fils du cinéaste, Philip Hobbs, retrouva la chose. Connaissant la maniaquerie de Kubrick, qui ne jetait jamais rien, et archivait tout dans sa librairie, cette perte nous apparaît plus comme un acte délibéré (ou manqué) du cinéaste…

En développement dès 2006, réécrit par le scénariste Stephen R. Clarke et devant être réalisé par le pubard Chris Palmer, LUNATIC AT LARGE n’avait connu aucun avancement par la suite. Pour le moment, aucune indication sur celui qui mettra en scène le long-métrage au final. Une chose est sûre : Clarke a respecté le traitement de Jim Thompson, ne changeant pas l’époque à laquelle il se déroulait, à savoir le milieu des années 50. On y suit les déambulations de Johnnie, ancien forain colérique, de Joyce, barmaid sexy, et des personnes qu’ils rencontrent sur leur route. Parmi tout ce beau monde, un échappé d’asile psychiatrique… Mais qui ? Selon le New York Times, dans un article de 2006, « la scène centrale du film se déroule dans une fête foraine, de nuit, où Joyce, totalement perdue et apeurée, vagabonde dans les allées, rencontrant des attractions humaines, telles que l’Homme Alligator, la Fille Singe, ou la Femme à Tête de Mule ».

Pour l’auteur de ces lignes, Stanley Kubrick demeure le plus grand cinéaste que la Terre ait porté. Devant sa caméra, LUNATIC AT LARGE aurait sans doute donné un grand moment d’exploration de la folie humaine et de l’étrangeté du monde des forains. Mais quand on sait que même Steven Spielberg n’a été capable de rendre justice à son A.I, on se demande bien qui aura les épaules pour reprendre à son compte LUNATIC AT LARGE… David Lynch ?

Via The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.