Batman 3 : le chef op’ de Nolan s’exprime sur la 3D

21-04-2010 - 09:29 - Par

BatmanBandeau

Wally Pfister, grand directeur de la photographie nommé trois fois à l’Oscar, en a dit un peu plus sur les choix de Nolan pour BATMAN 3 : pas de 3D, mais de l’IMAX ?

PfisterVoilà quelques jours, Wally Pfister recevait un award d’honneur délivré par la Dallas Film Society. L’occasion pour lui de donner une interview à nos confrères américains de Cinematical. Pfister, qui collabore avec Chris Nolan depuis son premier film MEMENTO, a du coup commenté leurs choix pour le très attendu BATMAN 3.

Selon Cinematical, qui n’a pas encore dévoilé l’intégralité de l’entretien, Pfister y développe entre autres son désintérêt pour la 3D, qu’il partage avec Chris Nolan. « Dieu sait que la 3D pourrait très bien être devenue has been avant que le film ne sorte » a lancé laconiquement Pfister. Les deux hommes n’auraient toutefois pas complètement refusé l’idée de tourner les prochaines aventures du Chevalier Noir en relief. Mais d’autres propos de Pfister, qui rappellent des déclarations récentes de Nolan, laissent penser qu’il n’en sera rien : « Une chose est sûre, c’est que Chris est intransigeant sur une chose, à savoir tourner avec de la pellicule. Il ne veut pas filmer en vidéo, et je suis sur la même longueur d’ondes ». Or, la technologie pour tourner en 3D nécessite des caméras vidéo numériques…

PfisterNolanEst-ce à dire que Nolan et son chef op’ se mettraient en travers des projets de Warner, qui désire faire de tous ses blockbusters des événements en relief ? Ou que la major décidera de convertir le film en 3D en post-production ? Quand on connaît le perfectionnisme de Nolan et la vague de critiques acerbes à l’encontre de la conversion du CHOC DES TITANS, il y a fort à parier que le cinéaste, sorte de gourou tout-puissant chez Warner, ne s’écrasera pas si facilement…

Dans le même temps, Pfister assure que Nolan et lui souhaitent « faire quelque chose de cool et intéressant. Brad Bird nous a dit « vous devriez faire tout le film en IMAX, et c’est exactement ce que j’ai proposé à Chris » explique-t-il. Rappelons que seulement quelques séquences de THE DARK KNIGHT avaient été tournées dans ce format, le poids et le volume important des caméras n’ayant pas permis son utilisation sur l’entièreté du long-métrage.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.