Robert Duvall parle de Don Quichotte

27-04-2010 - 08:10 - Par

DuvallBandeau

Le comédien explique pourquoi le film de Terry Gilliam n’a toujours pas obtenu le feu vert, et révèle qu’un acteur bien connu a refusé le rôle de Sancho Panza.

QuixoteLorsqu’il est en promo, Robert Duvall, acteur légendaire et foncièrement cool, n’est pas comme ces jeunes stars éludant gentiment de parler de leurs projets suivants. Non. Duvall, lui, balances des infos dans tous les sens. En décembre dernier, il révélait pendant la campagne de promo de CRAZY HEART qu’il serait le Don Quichotte de Terry Gilliam dès lors que le film serait relancé.

Aujourd’hui, en pleine tournée de promotion de GET LOW, son nouveau film (c’est qu’il bosse le Bobby), le comédien est revenu pour Movieline sur la pré-production toujours aussi mouvementée de THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE, qui n’a toujours pas obtenu le feu vert. « C’est un plus gros budget que les précédents » de Terry Gilliam explique Duvall « Et les producteurs déplorent qu’il ne parvienne à se fixer sur une somme. Il ne fait que l’augmenter, encore et encore ».

FarrellRésultat, les producteurs refusent de lancer la chose officiellement, tant que Gilliam n’aura pas engagé un acteur de la liste A pour camper Sancho Panza, un rôle que tenait Johnny Depp dans la première version avortée du film. Selon Duvall, « l’Irlandais qui jouait dans CRAZY HEART a refusé le rôle, ce qui a bien emmerdé » Gilliam. L’Irlandais étant Colin Farrell, qui avait pourtant remplacé au pied levé Heath Ledger pour permettre au précédent film du cinéaste, L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS de se terminer.

« Ils ont besoin d’un nom. [Terry Gilliam] court après deux acteurs maintenant, mais ne veut pas dire qui. Cela dit, cela fait six mois qu’il court après des gens ». Admirons la candeur avec laquelle Robert Duvall, 79 ans et quelques chefs d’œuvre au compteur, observe tout ce remue ménage. Et qui n’hésite pas non plus à en dire plus sur les changements de scénario effectués par Gilliam pour le relancement de son projet chéri.

Gilliam« Je jouerai un mec d’un village, un cordonnier engagé pour jouer Don Quichotte dans une pub, (…) qui devient peu à peu le personnage, mais qui au final, retourne à ses chaussures. C’est un concept formidable » pour lequel Duvall a attiré l’attention de Gilliam grâce à sa performance dans le film DEUX DRÔLES D’OISEAU (1993) où il campait un barbier cubain. « Gilliam m’a dit qu’il me voulait pour Don Quichotte. C’est un mec intéressant Terry. Il est complètement baisé (…) Je ne comprends pas tout au script, pour être honnête, parce que Gilliam est vraiment perché. Vous savez, y a des nains partout dans ce film. Je lui ai dit « Tu ne peux pas mettre des nains partout » (rires) ». Effectivement, on finit par comprendre pourquoi les financiers ont quelque peu du mal à aligner les biftons.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.