Cannes 2010 : Palmarès Un Certain Regard

23-05-2010 - 10:09 - Par

CertainRegardPalmaresBandea

La tradition a été respectée : la section « off » de la sélection officielle a une fois encore honoré sa réputation d’excellence et de refuge d’un cinéma exigeant mais accessible.

Les recalés de la compétition se retrouvent à Un Certain Regard. Un running gag qui court tous les ans dans les files d’attente des projections presse ? « Mais pourquoi untel ne concourt pas à la Palme d’Or ? ». C’est dire si les films sélectionnés ici arborent souvent des qualités évidentes, parfois plus que ceux présents en compétition. Cette année encore, malgré des hics retentissants (le CHATROOM d’Hideo Nakata ne méritait pas plus que les séances déviantes du Marché du Film ou le REBECCA H. de Lodge Kerrigan, opus autocentré insupportable), nous avons pu voir à Un Certain Regard des opus remarquables, tels que CARANCHO, R U THERE ou BLUE VALENTINE, apparus tels des refuges bienfaiteurs quand la compétition toussotait.

Le Jury présidé par Claire Denis (perpétuellement assise à nos côtés à chaque projection sans que nous n’osions l’aborder, bien qu’apparemment adorable), a donc eu fort à faire pour départager les films. Et c’est au final HA HA HA du sud-coréen Hong Sang-soo, présenté le dernier jour, qui a remporté le Prix Un Certain Regard – Fondation Groupama Gan pour le cinéma. OCTUBRE, de Daniel et Diego Vega, a quant à lui été couronné par le Prix du Jury, tandis que le prix d’interprétation est allé aux actrices du film d’Ivan Fund et Santiago Loza, LOS LABIOS, Adela Sanchez, Eva Bianco et Victoria Raposo.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.