Chiwetel Ejiofor, activiste, musicien et icône africaine

05-05-2010 - 11:38 - Par

EjioforFelaBandeau

Steve McQueen (l’autre) prépare actuellement le biopic de Fela Kuti. Et vient de choisir Chiwetel Ejiofor pour porter le film.

De g. à d. : S.McQueen, F.Kuti, C.Ejiofor

De g. à d. : S.McQueen, F.Kuti, C.Ejiofor

En décembre, on annonçait que Steve McQueen, dont le bouleversant HUNGER avait fait grand bruit, réaliserait le biopic de Fela Kuti pour Focus Features. Le scénario est, lui, basé sur le livre de Michael Veal : “Fela: The Life and Times of an African Musical Icon”.

Aujourd’hui, on apprend que l’acteur des FILS DE L’HOMME ou AMERICAN GANGSTER, Chiwetel Ejiofor, sera l’interprète de l’icône nigériane de l’afrobeat, grand saxophoniste dont les morceaux enragés sont autant de diatribes contre la politique corrompue de son pays. A noter que l’acteur anglais est d’origine nigériane par ses deux parents.

FELA, puisque tel est le nom du film, brossera le portrait sans concession d’un homme qui s’opposa violemment aux autorités de son pays, admirait les Blacks Panthers, prit 27 femmes pour épouses, fut jeté en prison de nombreuses fois et décéda du SIDA en 1997, à l’âge de 59 ans. Du pain béni pour Steve McQueen, dont l’art (plastique, cinématographique ou autres) est pétri de messages politiques et idéologiques aussi secs qu’un coup de trique.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.