Cannes 2010 : Another Year / Critique

15-05-2010 - 15:09 - Par

AnotherYearBandeau

De Mike Leigh. Sélection officielle, en compétition.

Synopsis officiel : Printemps, été, automne, hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe…

Le temps de quatre saisons, une famille et leurs amis partagent leurs joies et leurs peines autour de bons plats, de bons vins, de clopes. Résumer le nouveau film de Mike Leigh est inutile : il ne s’y passe rien stricto sensu. D’aucuns argueront qu’ANOTHER YEAR n’est qu’une suite de réunions familiales dans une cuisine ou un jardin, un déluge de scènes bavardes où les personnages parlent sans jamais faire. Sur 2h10. Et ce sera vrai. Mais c’est là sa grande qualité, et de là qu’irradie toute sa grandeur.

Pourtant, impossible de circonscrire le film à son récit dépouillé, tant ce que content les personnages avec de simples mots, en dit plus sur leurs vies, nos vies. Observant le quotidien avec une bienveillance et une acuité n’ayant rien de sociologique (les classes sociales n’ont ici aucune importance), mais tout d’humain, Mike Leigh parvient à balayer un prisme thématique si large que rien ne semble manquer : la quête ou la découverte de l’amour, la force de l’amitié, la peur de vieillir, le poids du temps qui passe, la difficulté de trouver/garder sa place dans le monde ou son cercle d’intimes, la mort et la naissance, les rapports père-fils ou mère-fils, la mélancolie du quotidien …

Si bien que le cinéaste touche du doigt l’universalité sans ne jamais donner l’impression de livrer une grande leçon alourdie du poids de l’intellect. Pourtant, tout dans ANOTHER YEAR flirte avec l’essentiel. Un tour de force porté à bout de bras par une troupe de comédiens au naturel et à la vivacité imparables. La palme allant à l’incroyable Lesley Manville (déjà vue chez Leigh dans VERA DRAKE, TOPSY TURVY ou ALL OR NOTHING), qui avec son personnage de quasi-quinqua dépressive mais enjouée, cherchant en vain l’amour, livre une performance soufflante. Une vraie tornade dans un p’tit bout de femme, faisant de scènes a priori statiques de véritables grand huit narratifs et émotionnels. Exactement ce qu’est ANOTHER YEAR au final : une œuvre tumultueuse et vivace, drôle et crève-cœur, superbement mise en scène et photographiée, qui fait de gens parlant dans une cuisine ou un jardin, un grand film passionnant et perpétuellement en mouvement.

Another Year, de Mike Leigh, Angleterre. Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, David Bradley. 2h09. Prochainement

AnotherYearPic3

AnotherYearPic2

AnotherYearPic1

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.