Découverte d’un film perdu de John Ford

07-06-2010 - 09:25 - Par

JohnFordBandeau

La New Zealand Film Archive vient de faire une découverte mirifique : 75 films américains des années 1910 et 1920, dont un opus perdu de John Ford, UPSTREAM.

Il s’agit d’une « capsule temporelle de la production cinéma américaine des années 1910 et 1920 » selon la National Film Preservation Foundation, qui a immédiatement signé un accord avec la New Zealand Film Archive afin de protéger les 75 films découverts dans un coffre appartenant à cette dernière. Des œuvres dont les pellicules sont complètes à 70% et dont la préservation sera également assurée par plusieurs autres organisations dont la Librairie du Congrès, et l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences, ou encore les majors Sony et Fox.

Parmi les œuvres retrouvées, celle excitant le plus l’imagination est UPSTREAM, un film réalisé par John Ford en 1927 pour le compte de la Fox et que l’on pensait perdu à tout jamais pour cause de détérioration des pellicules en nitrate existantes. Un opus s’intéressant à la « romance entre un apprenti acteur et une jeune foraine participant à des spectacles de « lançage » de couteaux ». En bonus, une bande-annonce en bon état de STRONG BOY, autre opus de Ford perdu avec le temps. Jusqu’alors, seulement 15% des films muets de Ford avaient survécu aux outrages du temps.

C.Bow (g.) / M.Normand (d.)

C.Bow (g.) / M.Normand (d.)

Le coffre renfermait également une production de George Méliès, BILLY AND HIS PAL, western tourné en 1911 au Texas et dont l’acteur principal n’est autre que Francis Ford, grand frère de John… Mais aussi KICK ME AGAIN (1925) avec la star hongroise du muet Puffy, MAYTIME, l’un des premiers films avec l’égérie garçonne Clara Bow, WON IN A CLOSET réalisé et interprété par la comédienne révélée par D.W. Griffith Mabel Normand ou une production Cecil B. DeMille datant de 1928, MIDNIGHT MADNESS.

Un véritable trésor complété par des westerns, des courts-métrages, des documentaires, des actualités, des films industriels, le tout remontant jusqu’à 1898 ! « Nous espérons que notre découverte encouragera d’autres acteurs mondiaux ayant découvert des films américains « perdus » à partager leurs trésors avec la communauté internationale » a déclaré Jamie Lean, directeur de la New Zealand Film Archive.

Source : Variety

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.