L’Aube Rouge : le scandale en Chine

07-06-2010 - 10:51 - Par

BANDEAUREDDAWN

Le remake du film de John Milius mécontente grandement la République démocratique de Chine. Normal, elle est devenue la grande méchante de cette nouvelle version, à la place de l’URSS.


PICORIGINAL-RED-DAWN1984 : John Milius (CONAN LE BARBARE) sort L’AUBE ROUGE, avec Patrick Swayze en tête d’affiche, déroulant l’invasion soudaine de l’Amérique par des parachutistes cubains alliés à l’Union Soviétique. Un brûlot en pleine Guerre Froide.

2010 : MGM s’apprête à sortir le remake de L’AUBE ROUGE (42 millions de dollars de budget), première réalisation du cascadeur Dan Bradley, déroulant l’invasion soudaine de l’Amérique par les Russes et les… Chinois.

À remaker tout, sans autre raison que de moderniser une trame scénaristique déjà toute trouvée, personne n’a pensé qu’officiellement, le contexte n’avait plus grand-chose à voir avec celui des années 80, mais qu’il était inévitable qu’on les mette en paralèlle.

La Chine, qui n’est officiellement (on insiste) l’ennemi de personne, est vexée. Et le journal Global Times, basé à Pékin et vendu à 1,5 millions d’exemplaires, en a fait sa une, deux jours de suite : « Les Etats-Unis refont la Guerre Froide en diabolisant la Chine » et « Un film américain sème des graines hostiles en Chine ».

Des commentaires assassins fondés sur des bouts de scénario ayant leaké sur le site d’investigation TheAwl et qui ont mené les journalistes chinois à déclarer : « Malgré l’intérêt du monde pour les relations économiques sino-américaines qui ne cessent de s’améliorer, la Chine sent encore la méfiance et la peur du peuple américain. La suspicion des Américains devient le terrain parfait pour que les aigles disséminent la peur et le doute. C’est notre problème avec le film L’AUBE ROUGE ».

PICREDDAWN2Également au centre de la polémique, le supposé premier poster du film (cf.ci-contre), montrant la bannière étoilée déchirée, et « réparée » par l’étoile chinoise, suggérant que la République démocratique de Chine se missionne, dans le film, de remettre les USA sur le droit chemin idéologique, par la force.

Le porte-parole de la major (on rappelle que MGM vit un marasme financier terrible en ce moment) tient à préciser que ce poster n’a rien d’officiel : « Il n’existe pas une seule affiche pour ce film à l’heure actuelle ». Auparavant, un porte-parole du studio déclarait à The Awl que le remake de L’AUBE ROUGE n’était « qu’un film d’action ». Comme si, sous prétexte de spectacle, le fond ne devait pas forcément se justifier…

Le problème, c’est que L’AUBE ROUGE n’est pas un film indépendant que personne ne verra : au générique Chris Hemsworth, en pleine hype pour avoir été choisi dans le rôle de THOR pour la Marvel, devrait racoler du spectateur. À ses côtés, Josh Hutcherson, pressenti pour être le nouveau Spider-Man dans le prochain reboot de Sony, et le Jeffrey Dean Morgan de WATCHMEN sont également des appels commerciaux en eux-mêmes. Et que dire de la présence évènementielle de Connor Cruise, fils de Nicole Kidman et Tom Cruise, qui sera indubitablement le grand argument marketing du film…

Source : abcnews

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.