When you’re strange : chronique

07-06-2010 - 14:28 - Par

BANDEAUWHENYOURESTRANGE

Tom DiCillo se paie une tranche de la vie de Jim Morrison dans un documentaire étrangement académique, narré par la voix hypnotique de Johnny Depp.

Les fans hardcore des Doors en auront-ils tout leur soûl ? Vraiment, on l’ignore. Par ici, les Doors, c’est juste de la bonne musique et aucune raison d’y vouer un culte. Mais Tom DiCillo ne s’est pas contenté de ressasser ce qu’on sait de Jim Morrison (il est mort dans une baignoire et enterré au Père-Lachaise, c’est ça ?). Le réalisateur indépendant de BOX OF MOONLIGHT et DELIRIOUS a cherché, déniché des extraits vidéo rares, révélant des informations quasiment inconnues du grand public, et les a montées sur la voix-off du romantico-bohème Johnny Depp, mi-informative, mi-poétique.


PICWHENYOURESTRANGEÀ sujet de film segmentant, intérêt dissipé. On adhère ou pas à ce biopic documentaire, comme on dévorerait ou refermerait lassé un livre vérité sur les Doors. De notre point de vue de profane, c’est assez fascinant.

Cinématographiquement, WHEN YOU’RE STRANGE, exclusivement basé sur des images d’archive, est soumis à l’art si difficile du montage. Exercice réussi mais résultat scolaire. Plombé par la narration monocorde de l’acteur de PIRATES DES CARAÏBES, ce documentaire chronologique trouve donc tout son intérêt dans son charismatique héros : Jim Morrison. Des relations conflictuelles avec son propre groupe à leurs envies communes de cinéma, en passant par les coups d’éclat obscènes du leader et ses addictions destructrices, l’existence torturée voire insoutenable de la plus romanesque des rock star se révèle par volets, qu’ils dévoilent ses heures les plus sombres ou ses illuminations.

On découvre un Morrison qui a vécu mille vies sans parvenir à en choisir une, déchiré entre son envie assoiffée de liberté, ses obligations d’homme public et populaire et les liens forts qu’il tissait avec sincérité. En fil rouge, on n’oublie ni le chanteur, ni son groupe, des génies de la musique qui ont gravé l’Histoire de morceaux mythiques.

Forcément, WHEN YOU’RE STRANGE pourrait bien devenir le maître étalon des biographies des Doors, d’un point de vue informatif. Formellement, il est juste le produit naturel de la beauté des images originales que la volonté d’exhaustivité ne parviendra jamais à transcender.

When You’re Strange, de Tom DiCillo, USA. Avec Johnny Depp, Jim Morrison… 1h30. Sortie le 9 juin

Pour voir la bande-annonce en HD, rendez-vous sur Accropix.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.