Un Spider-Man noir ? Stan Lee s’exprime

10-06-2010 - 11:33 - Par

LeeSpideyBlackBandeau

Depuis quelques semaines, un comédien afro-américain, Donald Glover, milite pour être le nouveau Spider-Man, créant une polémiqe absurde. Stan Lee a décidé de parler.

DonGloverVoilà maintenant deux semaines que le comédien Donald Glover, 26 ans, vu dans les séries 30 ROCK et COMMUNITY, milite sur Twitter pour avoir le droit d’auditionner pour le rôle de Peter Parker dans le reboot de SPIDER-MAN. Mais son lobbying a un revers assez cruel. Sous couvert de « respect à l’oeuvre original », certains internautes se sont déchaînés sur le net, balayant d’un revers de la main la possibilité de voir un noir incarner le super-héros.

Parce que Stan Lee a milité via ses comics (dont X-MEN) pour les droits civiques, le papy de Marvel a décidé de sortir du silence pour s’exprimer sur cette polémique assez ridicule, qui rappelle le flan qu’avaient fait certains lors de l’engagement de Will Smith dans WILD WILD WEST. Lee a donc pris son téléphone et a appelé un journaliste de MTV Splash Page.

Donald Glover « est un très bon acteur » assure Lee. « Beaucoup de mes followers sur Twitter clament qu’il devrait avoir le droit d’auditionner pour le rôle » de Peter Parker, « et je leur ai répondu, qu’en ce qui me concerne, je pense que tout le monde devrait avoir ce droit. Oui, Donald Glover devrait avoir cette opportunité ». Toutefois, Lee, s’il se mouille personnellement sur le sujet, tempère son pouvoir en la matière. « Je ne cherche pas à influencer les gens de Marvel sur le casting, car ce n’est pas mon boulot » déclare le co-créateur de Spider-Man.

Le Kingpin de Daredevil

Le Kingpin de Daredevil

« Si Kingpin de DAREDEVIL était noir dans le film, alors qu’il était blanc dans le comics, ou même si Nick Fury est devenu noir dans les films, alors qu’il était blanc au début des comics, il s’agit là de personnages moins connus du grand public. Pour Spider-Man », choisir un blanc « n’a rien à voir avec le moindre racisme, juste avec le fait qu’un afro-américain dans le rôle pourrait créer la confusion. Mais encore une fois, c’est aux gens de Marvel » (et de Sony) « de se poser ces questions ». En clair, si le grand public voit un Blanc dans le rôle de Spider-Man, c’est aux pontes des studios de choisir le meilleur acteur possible, et s’il s’avère être noir, faire comprendre au public que la couleur de peau n’est pas constitutif du personnage…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.