‘Hævnen’, de Susanne Bier : trailer

28-06-2010 - 16:51 - Par

BANDEAUHEAVEN

Retour au Danemark pour Susanne Bier après son détour décevant aux USA avec NOS SOUVENIRS BRÛLÉS…


PICSUSANNE-BIERPar ici, on est assez fan des BROTHERS et AFTER THE WEDDING, films poignants, bouleversants, de la Danoise Susanne Bier. Alors quand elle était partie aux USA, tourner NOS SOUVENIRS BRÛLÉS avec Benicio Del Toro et Halle Berry, on était tout excité par avance de la puissance dramatique du trio. Puis, tout déçu. Ça arrive à de très bons réalisateurs, surtout quand on leur demande de refaire ce qu’ils savent faire à la sauce yankee avec de plus gros moyens, sur commande.

Bref, voici venu le temps pour la réalisatrice du retour sur ses terres.

Peut-être vous souvenez-vous qu’il y a quatre mois, Susanne Bier était annoncée pour réaliser le biopic télévisuel en 4 parties du cinéaste Ingmar Bergman. Mais avant ça, Madame reviendra avec son nouveau long-métrage : HÆVNEN ou IN A BETTER WORLD pour le titre international. L’occasion de faire tourner la magnifique Trine Dyrholm, vue récemment dans les bijoux SOAP et IN YOUR HANDS, et l’éminent Ulrich Thomsen (THE INTERNATIONAL, ADAM’S APPLES). Le trailer que Twitch a déniché est en danois, non sous-titré. C’est donc un peu complexe à appréhender, mais pour le pitch, ou ce qu’on en sait, HÆVNEN déroule l’amitié dangereuse entre deux familles, soulevant des questions de vie ou de mort, sur fond de génocide au Darfour. Oui, on sait, ce n’est pas plus clair.

Il y a quelques mois Lepost.fr relayait la fronde du Soudan, qui accusait le film d’anti-islamisme et de racisme, jusqu’à une quasi-crise diplomatique entre le pays africain et le Danemark. Ce à quoi les producteurs du film ont répliqué que le contexte politique et historique du film n’était que la toile de fond d’un drame familial. Rappelons qu’un titre alternatif du film est CIVILIZATION et qu’à défaut d’être clair, il peut être sujet à de grandes polémiques.

HÆVNEN sortira en août en Scandinavie. Et s’il passe par le festival de Venise comme c’est pressenti, il pourrait même être acheté chez nous dans les semaines à venir.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.