Le Roi Pelé par Fernando Meirelles

28-06-2010 - 17:24 - Par

PeleBandeau

Non, le réalisateur brésilien de LA CITÉ DE DIEU ne se lance pas dans un biopic du plus grand footballeur de l’Histoire (dommage), mais produit une pub de 5mn avec la star.

F.Meirelles

F.Meirelles

Si vous êtes fans de foot (nous aussi on se tape des Pays Bas – Slovaquie malgré les vuvuzelas), vous savez que Pelé a terminé sa carrière de footballeur au sein de l’équipe des New York Cosmos. Pas glop. Mais l’artiste aux 1283 buts (sans rire), qui a marqué son dernier goooooal avec l’équipe américaine n’a qu’un seul regret : ne pas avoir terminé sa carrière en scorant pour la sélection nationale. C’est ce qu’on appelle l’engagement et la fierté du maillot. On en parlera aux Bleus.

Et ce regret, c’est le point de départ de cette pub brésilienne en forme d’hommage, commissionné par Vivo, entreprise de téléphonie mobile. Un court-métrage de cinq minutes, produit par Fernando Meirelles et réalisé par Luciano Moura et Nando Olival. On y voit Pelé clamer que « s’il devait recommencer sa vie, il aimerait marquer son dernier but avec la sélection brésilienne », et, à bientôt 70 ans, reprendre les crampons pour honorer ce défi. Contre l’Argentine. C’est Maradona, qui ne porte pas Pelé dans son cœur, qui va être content.

Deux choses : on aimerait voir des pubs aussi émouvantes et superbement mises en scène comme celle-ci en France, ça nous changerait des spots pour les chips, les hamburgers ou les assurances. Mieux, on voit ici tout le potentiel cinématographique du foot, qui, malgré quelques jolis films (de A NOUS LA VICTOIRE à COUP DE TÊTE), n’a toujours pas eu droit à son ROCKY.

Merci à The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.