Qui pour réaliser ‘Wicked’ ?

13-07-2010 - 09:59 - Par

WickedBandeau

Universal compte bien porter à l’écran la comédie musicale au succès international, accessoirement préquelle au MAGICIEN D’OZ. Mais qui pour en assurer la réal’ ?

Haut : R.Murphy (g.) / J.Mangold (d.) - Bas : R.Marshall (g.) / J.J.Abrams (d.)

Haut : R.Murphy (g.) / J.Mangold (d.) - Bas : R.Marshall (g.) / J.J.Abrams (d.)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des cinéastes que la rumeur annonce considérés par Universal pour porter à l’écran WICKED s’avère éclectique. En effet, s’alignent Ryan Murphy, James Mangold, Rob Marshall et… J.J. Abrams. Les trois premiers noms sonnent comme une évidence. Le premier, créateur de la série GLEE, a utilisé une des chansons de la comédie musicale « Wicked » dans la dite série (« Defying Gravity », cf bas de post), le deuxième a déjà porté à l’écran une histoire musicale avec WALK THE LINE, biopic de Johnny Cash, et le troisième a permis au genre de refleurir grâce à CHICAGO, puis s’est gaufré avec NINE. Quant à J.J. Abrams, on ne comprend pas bien ce qu’il vient faire là. A moins que ses talents d’entertainer sans faille entrent en ligne de compte, et que son reboot artistiquement parfait de STAR TREK inspire Universal pour refonder l’univers du MAGICIEN D’OZ.

Reste désormais à savoir si l’un d’eux assurera bel et bien la mise en scène de WICKED. Mangold et Murphy semblent ceux dont les agendas respectifs permettraient à Universal de lancer la chose le plus rapidement. Mangold aurait par ailleurs bien besoin d’un succès après le four américain non mérité de NIGHT AND DAY. Murphy, lui, voit sa cote monter avant la sortie de EAT PRAY LOVE avec Julia Roberts et Javier Bardem. Marshall, lui, est bien occupé par PIRATES DES CARAÏBES 4 et Abrams par SUPER 8 puis STAR TREK 2. Comme le studio souhaiterait mettre WICKED sur les rails le plus vite possible, Hollywood regorgeant de projets ayant rapport avec LE MAGICIEN D’OZ, on se dit que Mangold et Murphy tiennent la corde.

Wicked200Pour ceux n’ayant jamais entendu parler de « Wicked », rappelons qu’il s’agit d’une comédie musicale à succès lancée sur Broadway en 2003 et triomphant depuis, notamment en Angleterre, où elle a reçu en 2010 le prix du public aux Laurence Olivier Awards et dont l’affiche fleurit dans toutes les stations du métro londonien. WICKED pourrait à ce titre signifier dollars par brouettes pour Universal quand on sait que la comédie musicale de Broadway a remboursé en quelques mois ses 14 millions de budget, et rapporte en moyenne 1,4 à 2 millions de dollars… par semaine. Inspiré du roman « Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of The West », écrit par Gregory Maguire en 1995, la comédie musicale met en scène l’alliance d’Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest et du Prince Fiyero Tiggular pour faire tomber le Magicien d’Oz, qui, bien que ne possédant aucun pouvoir, fait régner la terreur sur le pays d’Oz, grâce à l’aide de la jolie sorcière blanche Glinda Upland.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.