Nouvelle photo de ‘Thor’

14-07-2010 - 14:41 - Par

ThorOdinBandeau

Odin, Thor et Loki se révèlent dans une image inédite de THOR, qui, c’est désormais officiel, sera converti en 3D. Tout comme CAPTAIN AMERICA.

Alors que la sortie de THOR est prévue au printemps prochain, on attend toujours le premier teaser, qui devrait être révélé lors du dernier week-end du Comic Con le 24 juillet prochain. En attendant, le Los Angeles Times a l’exclusivité d’une deuxième photo officielle des héros du film : Thor (et son marteau Mjöllnir), Odin et Loki, dans un cliché qui devrait déchaîner les passions des fans, tant tout ceci peut vite paraître cheap et over the top.

Mais la mauvaise nouvelle, ce n’est pas tant que cette nouvelle image peut entraîner quelques doutes, mais bien que THOR, tout comme CAPTAIN AMERICA, seront tous deux convertis en 3D. Dans des entretiens exclusif donnés au LA Times, Kenneth Branagh, Joe Johnston, réalisateurs respectifs des deux films, et Kevin Feige, président de Marvel Studios, se sont expliqués sur ce choix. Et non, ce n’est pas une question de gros sous. Rigolons un peu, avec quelques explications sous la photo (cliquer pour agrandir).

ThorPic2-600

K.Branagh / J.Johnston

K.Branagh / J.Johnston

Selon Kenneth Branagh, l’équipe « en est venue à penser que la 3D pourrait être une alliée de l’histoire et créer une toute nouvelle expérience » bien que le réalisateur avoue « avoir eu des migraines » et de « de sérieux doutes », vite balayés par un enthousiasme sans faille pour « les nouvelles possibilités » qu’offrait cette façon de travailler. Mais alors pourquoi convertir, avec les résultats désastreux que l’on connaît (LE CHOC DES TITANS, LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR)  au lieu de tourner directement en 3D ?

Parce que selon Joe Johnston, les tests qu’il a effectués avec des caméras 3D avant d’entamer les prises de vue de CAPTAIN AMERICA ont été « cauchemardesques » et trop complexes : trop de calibrations, trop de restrictions de mise en scène. Voilà pourquoi James Cameron, quoi qu’on pense d’AVATAR, a mis tant de temps à mettre sur pied son film, et pourquoi le tournage d’HUGO CABRET de Scorsese a déjà pris du retard.
Avouer qu’un tournage en 3D s’avère trop complexe et que la conversion s’affirme comme la solution de facilité n’est-il pas un terrible et cynique aveu d’échec ? « Beaucoup usent de la 3D parce qu’ils pensent devoir le faire » se défend Johnston, qui clame dans le même temps croire en la conversion, qu’il associe à un « challenge excitant ». Ben voyons.

K.Feige

K.Feige

Et Kevin Feige, patron de Marvel Studios, sous le feu des critiques depuis sa sortie sur Edward Norton, viré de THE AVENGERS, qu’a-t-il à dire ? « Un sentiment général négatif se dégage à propos de la conversion mais un temps énorme sera consacré » pour booster THOR et CAPTAIN AMERICA en relief. D’autant que le choix de convertir a été fait très en amont, permettant à Branagh et Johnston de composer leurs films en conséquence. « Ce sont des réalisateurs perfectionnistes, et ils ne vont pas se lancer dans une conversion en douze semaines pour des raisons fiscales (…) Vous allez enfin voir des films convertis en 3D par des gens qui ont eu le temps de le faire ». Ah, ça va alors. Donnons-nous rendez-vous à la sortie pour vérifier tout ça.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.