Officiel : la « suite » de 300 est lancée

22-07-2010 - 07:45 - Par

300suiteBandeau

On s’en doutait un peu, on en parlait depuis belle lurette, Frank Miller avait même repris ses pinceaux. Aujourd’hui, Zack Snyder a débuté l’écriture.

Snyder200C’est au Los Angeles Times que Zack Snyder, en pleine bourre avec SUCKER PUNCH et LE ROYAUME DE GA’HOOLE en attente, a réservé l’exclusivité de l’annonce : « Nous avons signé un contrat avec Warner pour XERXES. Nous avons débuté l’écriture il y a une semaine ». « Nous » faisant référence à Snyder lui-même et Kurt Johnstad, déjà auteur de 300.

L’histoire ? Si la rumeur voulait qu’il s’agisse d’une préquelle ou pire, d’une suite, XERXES sera un peu des deux, puisque le récit débutera avant et se terminera après 300. Frank Miller bosse depuis plusieurs mois sur le roman graphique, qui, comme le film qui s’en inspirera, suivra le destin de Themistocles et s’intéressera particulièrement à la bataille de l’Artémision (480 avant JC) qui, note Snyder, « se déroule durant les mêmes trois jours que la bataille des Thermopyles » au centre de 300.

Xerxès par Frank Miller

Xerxès par Frank Miller

Selon le réalisateur, le récit serait plus ambitieux que celui de son prédécesseur : « Nous expliquerons les causes des guerres perses, nous débuterons durant la bataille de Marathon, et nous nous pencherons sur la psychologie de Xerxès ». Il faut dire que ce n’est pas difficile de caractériser davantage un personnage tout juste présenté dans 300 comme un « grand Perse gay ». « Darius, le roi perse et père de Xerxès, est blessé à Marathon. C’est un mec super cool, même les Grecs pensent qu’il est génial (sic). Après sa mort, Xerxès est bouleversé. Son père lui avait dit de ne pas attaquer les Grecs car seul un dieu peut les punir. Alors Xerxès fait appel à ses magiciens et leur demande de faire de lui un dieu ». Quant à Themistocles, l’antagoniste de Xerxès dans le film, Snyder compte bien rappeler qu’il est « le père de la démocratie ». Si bien que le réalisateur décrit XERXÈS comme « un soap opéra politique ».

Pour le moment, Snyder assure ne pas savoir s’il le réalisera, n’ayant qu’un contrat d’écriture sur le projet, mais sachant que 300 a rapporté des brouettes de dollars à Warner (456 millions monde), on voit mal le studio ne pas faire appel à lui… On en veut pour preuve les propos de Snyder concernant l’esthétique de XERXÈS : la même que pour 300. Merde.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.