Matthew Vaughn : « les films de super-héros sont morts »

07-08-2010 - 11:56 - Par

VaughnDeadBandeau

Venant du réalisateur actuellement en pleine production de X-MEN FIRST CLASS, cela fait quelque peu désordre.

FirstClassCover200Dans une interview avec le Los Angeles Times, Matthew Vaughn, actuellement  à Londres pour préparer le tournage imminent de X-MEN FIRST CLASS, a fait une sortie quelque peu surprenante. « Ce genre est voué à mourir, car dans la plupart des cas, il n’y a plus aucune exigence de qualité » lance-t-il, véhément à l’encontre de la vague de super-hero movies qui déferlent sur les écrans depuis cinq ans. L’été 2011 verra sur les écrans la préquelle d’X-MEN de Vaughn, mais aussi THOR, CAPTAIN AMERICA et GREEN LANTERN (sans compter, en 2012, THE AVENGERS et BATMAN 3), si bien que Vaughn pense sincèrement que « le public va finir par se lasser ».

Mais alors, pourquoi, s’il considère le genre agonisant, a-t-il accepté, juste après KICK ASS, relecture déviante du film de super-héros, de se lancer dans un blockbuster de la trempe de X-MEN FIRST CLASS ? La réponse est simple : battre le fer tant qu’il est encore chaud. Non pas d’un point de vue purement mercantile, mais artistique. « J’ai toujours voulu faire un blockbuster de super-héros et l’opportunité d’en faire un va considérablement se raréfier. Il en reste deux ou trois à faire » explique-t-il. Des propos qui pourraient inquiéter les fans de KICK ASS, qui attendent un KICK ASS 2, déjà annoncé par le mythomane Mark Millar (créateur de la BD).

Vaughn, qui trouve que le marché est « saturé », souhaitait juste, avec FIRST CLASS, effacer sa frustration de ne pas avoir fait X-MEN 3, abandonné en cours de route au profit de Brett Ratner. Un film, qu’il avait jugé durement, assurant qu’il aurait fait mieux. Ça s’appelle tirer sur l’ambulance. Alors maintenant, va falloir mettre la barre très haut avec FIRST CLASS, histoire qu’on ne ressorte pas tous ces propos, sourire sardonique en coin, dans un an, quand le film atteindra les salles.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.