Le Pré-Crime de ‘Minority Report’ existe

10-08-2010 - 09:10 - Par

MinorityPreCrimeBandeau

Tremblez carcasses. Un chercheur a la capacité de prévoir les crimes. Pas sûr que cela vienne d’un trio de voyants autistes, en revanche.

Il s’appelle Richard Berk, professeur à l’université de Pennsylvanie, et il nous fait légèrement flipper. On a beau adorer MINORITY REPORT et trouver que Steven Spielberg y a fait un travail dantesque de prévision du futur, là, on commence à sérieusement trouver ça moyennement drôle. Berk vient en effet d’obtenir une bourse de recherche pour développer sa trouvaille : un logiciel capable de prédire si un criminel récidivera une fois libéré de prison.

Dans le journal The Morning Call (via Cinematical), il explique que son système, déjà testé par les services de probation de Philadelphie et Baltimore, « peut prédire si des criminels tueront à nouveau. Avec l’aide d’une base de données gérée par ordinateur, je peux classer les méchants types étant libérés de prison, de ceux qui ne seront plus un danger pour la société ». Carrément.

Richard Berk n’est pour autant pas un illuminé et ne se prive pas pour pointer lui-même les limites de son logiciel. « Peu importe la qualité des algorithmes, le logiciel passera forcément à côté de certains bad guys (sic) et pointera du doigt des hommes n’ayant aucune intention de commettre d’autres crimes. Nous avons juste la possibilité de faire mieux que nous le faisions jusqu’à présent ». Flippant on vous dit

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.