James Cameron : « Démineurs aurait été mieux en 3D »

14-08-2010 - 10:28 - Par

CameronBandeau

Depuis qu’il a classé deux films aux premières places des plus gros succès de tous les temps, JC pense que ses initiales ne sont peut-être pas un hasard.


JC200Le succès d’AVATAR serait-il monté à la tête de James Cameron ? Ou avait-il déjà le melon avant ça ? En juin dernier, il assurait, à propos de la marée noire qui touche le Golfe du Mexique, que le gouvernement américain, « ces crétins (sic) ne savent pas ce qu’ils font ». Puis, avait ensuite rédigé un rapport de 25 pages pour dire comment résorber la fuite.


Voilà quelques jours, il ressortait de sa réserve pour jouer au prophète en clamant sur MTV : « Mon rapport a été ignoré par tout le monde. Et vous savez quoi ? Au final, ils ont fait exactement ce que je recommandais. Je ne dis qu’ils l’ont fait parce que je l’avais dit. Mais qu’ils ont fait ce qu’il fallait faire. Je pense que mon rapport a été ignoré parce que c’est moi qui l’avait écrit ». Ah ouais, quand même. Puis, a rappelé que si le gouvernement de Baracko l’avait écouté en temps et en heure, cela aurait évité à des millions de litres de pétrole de se déverser dans l’océan. « Nous leur avons donné le rapport il y a soixante jours, faites le calcul. A 4 millions de litres par jour, fois soixante jour, cela fait 240 millions de litres ».


Demineurs200Toute cette petite introduction pour dire que le réalisateur d’AVATAR aime bien faire croire qu’il est expert en tout. Et que son avis nous importe réellement. Nouvelle sortie dans le nouveau numéro d’Entertainment Weekly, dans lequel Cameron assure que DÉMINEURS, l’opus de son ex-femme Kathryn Bigelow, qui a ruiné les espoirs d’AVATAR aux Oscars « aurait été meilleur en 3D ». Une petite phrase bien ridicule, pour expliquer, selon lui, que dans le futur, la 3D aura pris le pouvoir sur tout, qu’elle aura prouvé sa grandeur, et que « l’on aura plus besoin de mettre « en 3D » sur les affiches, tout comme nous n’avons plus besoin de préciser que les films sont « en couleurs » ».


Bigelow200Que James Cameron pense que la 3D va tout balayer sur son passage et que tout film serait de meilleure qualité s’il était en relief, soit. Après tout, JC pense ce qu’il veut. Mais encore faudrait-il que ses propos n’apparaissent pas comme des justifications à son amertume. En effet, dans la même interview, il explique, le plus sérieusement du monde : « AVATAR a rapporté plus de deux milliards de dollars et DÉMINEURS a amassé environ ce qu’il a coûté, soit 15 millions de dollars. L’Académie des Oscars aime rééquilibrer les choses. Mais je n’en veux pas à Kathryn. (…) J’ai eu mon Oscar. Elle a eu le sien ». Paternalisme machiste, quand tu nous tiens. Et si l’on expliquait tout simplement à James que DÉMINEURS méritait tout simplement plus l’Oscar que son AVATAR ?


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.