Oscars d’honneur pour Coppola, Godard et Wallach

26-08-2010 - 08:30 - Par

CoppolaGodardWallachBandeau

Les deux cinéastes et le comédien recevront en début d’année prochaine une statuette honorifique pour l’ensemble de leur carrière.

Chaque année, l’Académie des Oscars honore des personnalités pour la qualité de leur œuvre, souvent pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont jamais reçu la statuette dorée. Cette année, seront donc récompensés Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard, Eli Wallach et le conservateur/historien du cinéma Kevin Brownlow.

Le premier a déjà reçu l’Oscar à maintes reprises, quatre fois plus précisément, en 1975 (meilleur scénario et meilleur réalisation pour LE PARRAIN 2), en 1973 (meilleur scénario pour LE PARRAIN) et en 1971 (meilleur scénario pour PATTON). Il recevra cette fois le Irving Thalberg Memorial Award récompensant « un producteur créatif dont l’œuvre reflète une qualité constante ». Parlez d’un credo.

K.Brownlow

K.Brownlow

Godard et Wallach (LES DÉSAXÉS, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND entre autres), eux, n’ont jamais eu l’honneur de recevoir la récompense, et n’affichent même aucune nomination dans leur palmarès personnel. Ils seront donc cette fois honorés pour « une carrière extraordinaire, et une contribution exceptionnelle à l’art cinématographique ». Quant à Kevin Brownlow, il sera récompensé pour son travail de conservation et d’exégète considéré comme « un service extraordinaire rendu à l’Académie ». Egalement réalisateur, Brownlow fut notamment l’artisan principal de la restauration du NAPOLEON d’Abel Gance. Reste à savoir si Jean-Luc Godard, avare en apparitions publiques, osera quitter sa Suisse pour se rendre à Hollywood et gratifier le public d’un discours comico-absurde dont il a le secret.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.