‘L’ordre et la morale’ de Kasso : poster teaser

03-09-2010 - 11:56 - Par

BANDEAULORDREETLAMORALE

Mathieu Kassovitz commence le tournage de son prochain film (polémique) et la communication avec. Au programme, première affiche et vidéo making of.


« Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.
Un groupe d’indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petit île. L’État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre.
Entre le premier et le second tour des élections présidentielles, opposant François Mitterrand et son premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires ».

Voilà pour le pitch officiel de L’ORDRE ET LA MORALE, le nouveau film de Mathieu Kassovitz, qu’on imagine déjà énervé et hautement politique.

C’est un film à la production longue que le réalisateur de LA HAINE est en passe de tourner. Déjà, en mai 2008, Kasso parlait de partir en repérage. Et, à l’été, n’avait-il pas planté la promo officielle et conflicutelle de BABYLONE AD pour se rendre sur place ?
C’est qu’en polémique, Mathieu Kassovitz est connaisseur. Quand elle n’est pas cinématographique, elle est publique. Peut-être vous souvenez-vous de ses récents propos sur le 11 septembre dans CE SOIR OU JAMAIS, engendrant chez une certaine partie adverse, de grandes tirades sur Goebbels et le négotionnisme…
Et ce sont ses incartades à Hollywood avec GOTHIKA et BABYLONE qui lui permettent toujours plus d’enquiller sur des films qui, pour sûr, feront parler d’eux aux JT.

L’ORDRE ET LA MORALE, au-delà du potentiel fouille-merde du devoir de mémoire, a déjà commencé à agacer avant même son premier clap. La province Sud de Nouvelle-Calédonie qui avait décidé de cofinancer le film s’était ensuite rétractée, pour se garder d’être partenaire d’un film qui pourra provoquer un tollé général s’il s’avère partisan ou du moins, subjectif. Le tournage a donc été interdit de territoire pour échouer au final en Polynésie française. Pierre Frogier, président UMP de la province Sud, a également publié une lettre adressée au président de la Polynésie Française expliquant le fort mécontentement des habitants d’Ouvéa face au projet et lui suggérant, en creux, de bouter l’équipe hors de son fief… Suite à quoi, Christophe Rossignon, producteur du film pour Nord-Ouest, avait dû expliquer que L’ORDRE ET LA MORALE n’était « pas un film à charge contre l’armée », ni « un film pro-Kanak ».
Une polémique très précoce rappelant dangereusement la volonté de certains élus de dénigrer par exemple le dernier film de Rachid Bouchareb, HORS-LA-LOI, sans même l’avoir vu…
Merci, mais on jugera sur pièce.

Tout ça pour dire que le service presse de L’ORDRE ET LA MORALE a fait paraître le premier visuel du film aujourd’hui.

Au casting, Mathieu Kassovitz, qu’on est tout aussi content de retrouver devant la caméra que derrière, Iabe Lapakas, Malik Zidi, Sylvie Testud ou Philippe Torreton. Le film se tourne de début septembre à mi-novembre, entre la Polynésie Française et la France métropolitaine. Sa sortie est d’ores et déjà prévue le 21 septembre 2011.

PICPOSTERORDREMORALE


L'ORDRE ET LA MORALE (tournage) de Mathieu Kassovitz
envoyé par lordreetlamorale. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.